Au sein du pôle Accompagnement de la Famille et sous la responsabilité du chef de service Jeunesse, l’animateur(trice) Jeunesse est chargé(e) de concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation en lien avec le projet éducatif.

Filière animation • Catégorie C • INTERNE/EXTERNE • Temps complet Poste à pourvoir dès que possible • CDD jusqu’au 31/12/2024

 

Activités principales

  • Animer au quotidien l’accueil des jeunes et de loisirs (projets et ateliers sportifs, culturels et de loisirs)
  • Diriger les accueils de loisirs selon une rotation au sein de l’équipe
  • Participer à la définition des orientations de l’équipement et du projet pédagogique
  • Communiquer et promouvoir l’équipement
  • Établir les projets pédagogiques
  • Organiser les activités périscolaires et lors des vacances scolaires
  • Favoriser et impulser l’implication des jeunes dans les actions proposées par le service
  • Communiquer avec les enfants, les parents et les partenaires extérieurs
  • Participer aux réunions d’informations
  • Rendre compte et réaliser des bilans des actions menées à destination de la direction
  • Suivre le budget lié aux activités du service
     

 

Activités secondaires

  • Participer à des études sur des publics cibles
  • Évaluer des projets d’activités et d’aides
  • Développer des relations partenariales Filière animation
  • Rechercher des financements pour les actions
  • Assurer par rotation l’accueil public au Bureau Information Jeunesse

 

Champs de compétences

  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et des partenaires
  • Connaissances de la législation et des règles de sécurité
  • Connaissances des politiques et des dispositifs jeunesse et financiers
  • Connaissances du public jeune, des problématiques et pratiques actuelles
  • Communication et coopération avec les services internes, les partenaires extérieurs et les structures privées
  • Maîtrise des techniques d’animation
  • Aptitude à la gestion de projets
  • Capacités rédactionnelles : rédaction de projets, comptes-rendus et bilans
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

Savoir-être

  • Sens du service public et des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Prise d’initiatives et autonomie
  • Implication et dynamisme
  • Capacités de communication Disponibilité
  • Polyvalence et adaptation
  • Capacités à travailler en équipe

 

Conditions d'exercice 

  • Être impérativement titulaire du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport (BPJEPS) et du certificat complémentaire de Direction d'un Accueil Collectif de Mineurs (UCC) OU être titulaire du brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) avec une expérience confirmée en tant qu’animateur
  • Être obligatoirement titulaire du permis B depuis plus de trois ans
  • Cycle de travail hebdomadaire : - En temps scolaire :
  • Semaine A : 37 heures 30 réparties sur 5 jours du mardi au samedi
  • Semaine B : 37 heures 30 réparties sur 5 jours du lundi au vendredi - En temps extrascolaire : 37 heures 30 réparties sur 5 jours du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 11 mai 2024 inclus à l’attention du service des ressources humaines. drhatville-armentieres [point] fr (drh[at]ville-armentieres[dot]fr)

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)