Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public. Différents outils sont mis à disposition pour la conception et la réalisation d’objets.

Le numérique comme outil

Il a été créé pour inspirer les habitants et les entrepreneurs à transformer leurs idées en nouveaux produits et prototypes en leur donnant accès à une gamme de technologies et de fabrications numériques avancées.

La Ville d’Armentières soutient la création du Fab Lab d’un point de vue logistique avec la mise à disposition de locaux rue Paul Bert et l’accompagnement par les services de la Ville. Elle soutient également l'initiative en la co-finançant à hauteur de 10 000 €.

Un lieu d'échanges

« Yes we fab » est un lieu d’échanges, de fabrication et d’accompagnement au numérique accessible à tous au cœur d’Armentières. Il accueille tous types de publics, experts ou débutants autour de la fabrication et du numérique.

Il propose :

• - des ateliers thématiques tous publics sur inscription
  • - des formations gratuites à l'utilisation de machines assistées par ordinateur (imprimante 3D, Découpe laser, Machines à coudre, 1 Plotter de découpe de Vinyle…)
  • - des accès libres aux machines et aux ordinateurs, sous couvert d’une formation préalable avec les équipes pendant les heures d’ouverture
  • - un accompagnement à la création d’activité - un accompagnement dans la prise en main d’outils numériques (tablettes, ordinateurs, smartphones…)
  • - un accueil de professionnels souhaitant utiliser les machines et prototyper
  • - des services de signalétiques, flocages, communication auprès des associations et de la ville d’Armentières

Découvrez le « Yes we fab » en suivant ses aventures quotidiennes sur sa page Facebook : Page officielle du Yes we fab

Yes We Fab

Centre social Salengro

28b, rue Jean-Baptiste Lebas

Le lundi, de 13h30 à 17h