Du 15 au 17 septembre, laissez-vous transporter à travers les époques pour une immersion fascinante dans l’histoire. Les patrimoines vivant et sportif prennent le devant de la scène pour cette édition 2023 en vous proposant une perspective captivante sur la transmission du savoir-faire local et les traces laissées par le passé. Une programmation riche d’événements culturels à ne rater sous aucun prétexte !

7 endroits clés pour les journées du patrimoine

Redécouvrir l'histoire locale, marcher en pleine nature, plonger dans les archives de l'hôpital psychiatrique ou fêter les 140 ans du Lycée Paul Hazard, le patrimoine se (re)dévoile chaque année à l'occasion des journées qui lui sont consacrées. Conférences, Atelier d'écriture, visite du musée local, expositions et visites guidées seront au rendez-vous pour vous faire partager la richesse du passé de notre Ville. 

 

Au ReX

  • Musée d’histoire locale

Dimanche 17 septembre, à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 – sur réservation au 03 61 76 21 85

Redécouvrez l’histoire locale à travers un parcours décliné autour de 4 thématiques : l’urbanisme, la vie quotidienne, les industries et les conflits. Visites gratuites dans le cadre des journées du patrimoine animées par la Cie l’Ouroboros.

  • La fête des Nieulles : toute une histoire !

Espace d’expo « Le Balcon », samedi de 10h À 18h et dimanche de 14h À 18h

 (Visible du 9 septembre au 21 octobre)

À l’occasion de la fête des Nieulles placée cette année sous la thématique «  Vintage  », découvrez toute l’histoire de ce grand événement populaire armentiérois. Une exposition proposée par la direction de la culture, née de près d’un siècle de documents d’archives, agrémentée de témoignages et d’objets insolites.

 

En ville

La belle boucle #1

De nouvelles expositions artistiques croisant propositions culturelles et sportives sont à découvrir sur le parcours de la Belle Boucle. Une visite inaugurale se fera au départ de la place du 19 mars 1962, le samedi 16 septembre à 14h30.

  • Jean-Marc Forceville « PANEL», Place du 19 mars 1962

Gravures, monotypes,… cette exposition XXL offre à voir une sélection d’œuvres de cet artiste local de renom, pour une immersion dans son univers foisonnant.

  • « Tronches de vie», Jardin des portes de France

Les habitants ont réalisé des portraits grand format en peinture avec les artistes Fabi ! et Maxi Cat du collectif La Lucarne. Les voici déployés sur bâches au cœur de ce formidable espace naturel. En complicité avec le Centre social Les 4 Saisons.

  • « Mon jardin rue Champlain » Rue Champlain

Des photos grand format installées en façade des maisons de la rue Champlain, nées de la rencontre artistique complice des habitants de chaque maison et de photographes du Photo Club Léo Lagrange. En complicité avec le Centre social Les 4 Saisons et Habitat du Nord.

 

À l’EPSM

Archives en psychiatrie: Une trace de l'histoire

Conférences (Sur inscription) Vendredi :

  • 14h À 14h45 : « Que devient votre dossier médical après votre prise en charge ? » Dr Camille Vincent, Praticien hospitalier au Département d’information médicale Santé Publique, EPSM Lille Métropole. « LE PATRIMOINE VIVANT » 
  • 15h15 À 15h45  : « Les archives médicales et la recherche » Mme Laurence Favier,  Professeure de science de l’information, Université de Lille, responsable de l’axe 4 du laboratoire GERiico – Domaine université Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Samedi  & dimanche

Visite libre des Jardins à vivre

Expositions de 10h à18h Oblitus Conservarer / Une senteur, une couleur / Des maux oubliés / L’écriture comme témoignage de notre lien aux autres / Babel / Les archives, de l’ombre à la lumière / Immersion dans les archives / Armentières, vue du ciel.

Atelier d'écriture, 13h45 À 15h30 (Sur inscription)

Explorez le concept de «  Trace  » (que les autres ont laissé en vous et que vous laissez derrière vous).

Dimanche :

Conférences, 10h30 À 11h30

Le travail à l’hôpital psychiatrique. Une histoire du point de vue des soignants et des patients :

  •  Des gardiens aux infirmiers : Le travail des soignants dans l’entre deux-guerres. Par Perrine Masse, Archiviste au CHU de Lille.
  •  Des malades aux patients : La place du travail dans le traitement psychiatrique (XIXe -XXe siècle). Par Marie Derrien, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille – Direction adjointe de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion.

Visite commentée, 16h

À partir de la maquette au 1/150e du site historique. Sur inscription.

Concerts, 17h

Chrysalide / Écho / The Scraps

 

Au Lycée Paul Hazard

L’établissement Paul Hazard célèbre cette année ses 140 ans !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Visites libres, de 14h à 18h

Exposition sur l’histoire du lycée, avec un diaporama sur grand écran de photos de classes à travers les âges, en partenariat avec les Amis de la Cité de la Toile.

Visites guidées à 14h et 16h

Des extérieurs au CDI, de la cave au grenier… (re)découvrez l’architecture et l’histoire de cet établissement, à l’origine collège de garçons, qui accueille 225 élèves de la maternelle à la terminale à son ouverture en 1883.
 

 

Au Vivat

La fresque du climat, samedi 16 septembre à 10h et 14h30

Dans le cadre de la «  Quinzaine de la transition écologique » proposée par la Ville d’Armentières. À l’invitation du Vivat, participez à cet atelier ludique dans le cadre de l’événement 1001 Fresques, qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques. L’occasion de discuter des enjeux écologiques de notre monde.

Plus d’infos et inscriptions : 1001fresques.fr

(Prolongez la démarche le samedi 23 septembre à 15h à la médiathèque avec la conférence de l’association Les Shifters «  12 leviers d’action pour décarboner votre quotidien »).

 

Ancien Tissage Salmon

L’association Mémoires d’usines propose d’explorer les archives et l’action de la famille Salmon, grande dynastie linière de la vallée de la Lys.

Visites et exposition, samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 19h

Exposition d’archives papier et textile. Vidéos témoignages d’anciens ouvriers de la vallée de la Lys.

Défilé, samedi 16h

Quand le lin et d’anciens canevas inspirent des créations contemporaines forcément uniques. Par les stylistes Rrasec et Chloé Toulotte

Plus d’informations sur facebook.com/memoiresdusines/ ou memoiresdusinesatgmail [point] com (memoiresdusines[at]gmail[dot]com)

 

Au Musée de l'union des anciens Combattants d'Armentières

16 rue des Capucins, 06 68 64 75 35

Dimanche de 14h À 18h.

Découvrez la vie des civils et soldats à Armentières durant les deux guerres mondiales et l’expérience d’Armentiérois sur d’autres théâtres d’opérations, de la guerre d’Indochine à nos jours.