Légion étrangère

Les képis blancs à Armentières !

Publié le 18 octobre, 2018
Samedi 27 octobre, la Légion étrangère fait halte à Armentières à l'occasion de la cérémonie de remise du képi blanc...

La traditionnelle cérémonie des remises de képis blancs de la Légion étrangère se déroulera à Armentières, une première dans la Région. Habituellement organisée à Castelnaudary, dans le département de l'Aude, cet événement conclut le premier mois de formation des soldats. Elle marque officiellement leur entrée dans le corps des légionnaires.

Juste avant cette cérémonie, les aspirants auront parcouru plus de 60 kms à pieds, entre Armentières et Vimy, afin d'honorer leurs glorieux prédécesseurs qui ont pris à l'ennemi allemand la crête de Vimy, le 9 mai 1915.

Une cinquantaine de légionnaires sous le commandement du Colonel Alexis de Roffignac, Chef de corps du 4e Régiment Etranger, participeront à ce moment solennel toujours chargé en émotions, en présence de Bernard Haesebroeck, Maire d'Armentières.

Un hommage sera également rendu aux légionnaires armentiérois morts au combat dans les différents conflits et opérations.

Programme du samedi 27 octobre 2018
à partir de 10h, place du Général de Gaulle à Armentières

> Dévoilement d'une plaque commémorative au Monument aux morts
> Dépôt de gerbes
> Appel des légionnaires armentiérois disparus dans les rangs de la Légion Etrangère
> Retour à l'Hôtel de ville pour le vernissage de l'exposition "La Légion étrangère en 1914-1918", par l'Union des Anciens Combattants d'Armentières

Qu'est-ce que la Légion étrangère ?

Créée en 1831 par le roi Louis-Philippe, la Légion étrangère a un mode de fonctionnement unique : elle recrute des hommes venus du monde entier pour servir la France, un pays qui n'est pas le leur. Les légionnaires apprennent à se battre, à vivre ensemble, à faire corps. Originaires de 140 nationalités différentes, ils sont aujourd'hui 8 900. Lorsqu’ils s’engagent, ils ont entre 17 et 40 ans et ne parlent pas toujours français. Comme pour tous les militaires, la Légion exige une rigueur absolue : y entrer est difficile, mais y rester aussi.