Centenaire 14-18

Les événements de ce week-end

Publié le 07 novembre, 2018
Après la reconstitution historique de l'Ultime offensive et le Forum des historiens, les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre vous donnent rendez-vous ce week-end. Par ici le programme...

> Exposition« Les batailles aériennes d’Armentières, 1914-1918 »
Cette exposition met en perspective des photos aériennes du secteur d’Armentières entre 1916 et 1918, et des cartes d’état major utilisées pour l’artillerie, l’infanterie et l’aviation. Ces photos sont issues d’une extraordinaire collection rassemblée par les Amis de la Cité de la Toile.
Du 10 au 25 novembre 2018 à la Médiathèque (vernissage samedi 10 novembre 17h, couplé à la projection « Passeurs d’images »)

> Installation plastique. Une installation rendra hommage aux victimes Armentiéroises de la Grande Guerre en 1918, imaginée et réalisée par l’École d’art, sous la direction artistique de Sylvain Dubrunfaut.
Les 10 et 11 novembre à l’Hôtel de Ville puis du 13 au 25 novembre à la Médiathèque

> Restitution d’atelier « Passeurs d’images ». Création avec un groupe de jeunes d’une « enquête-fiction » projetant le spectateur entre la première guerre mondiale et aujourd’hui.
Projection de la vidéo samedi 10 novembre à 17h à la Médiathèque.

> Exposition urbaine, « Quand nos rues se souviennent de 1918 »
Une promenade urbaine qui fait étape par de nombreux bâtiments et rues de la ville, où découvrir des photos en format géant reproduites sur bâches, issues de la sélection faite à l’occasion de l’expo 2017 « Armentières, regards croisés sur la reconstruction ». Proposée par Les Amis de la Cité de la Toile, en complicité avec le service des archives et la direction de la culture et du tourisme.
Du 15 septembre au 20 décembre 2018 sur plusieurs bâtiments et monuments de la ville.

ET AUSSI...

CENTENAIRE 1918, LE LYCÉE GUSTAVE-EIFFEL AUSSI !

Les élèves ont retrouvé, dans les archives de l'établissement, des photos montrant le lycée durant le conflit. Ces photos seront apposées sur les bâtiments et lieux concernés, offrant aux visiteurs un parcours de mémoire étonnant. Cette exposition a été élaborée par le club Mémoire du lycée sous la direction de M. Ferragu, professeur d'Histoire Géographie.

Le lycée sera ouvert au public le dimanche 11 novembre de 14h à 17h. Des élèves et personnels du lycée accueilleront les visiteurs.