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Budget participatif




Découvrez les projets et participez au vote !

Publié le 23 janvier, 2019
Plus de vingt projets d’intérêt général ont été retenus dans le cadre du budget participatif. Du 26 février au 23 mars, leur sort est entre les mains des Armentiérois.

En juillet dernier, la Ville lançait son tout premier budget participatif, à hauteur de 50 000 € au total. Durant plusieurs mois, les Armentiérois(es) ont pu déposer au Maire leur projet d’intérêt général, à titre individuel, collectif ou associatif, visant à améliorer le cadre de vie et le « bien vivre ensemble ». « La première partie du budget participatif est une réussite puisque nous avons collecté 41 projets ! Maintenant, nous invitons le plus grand nombre à les découvrir et à prendre part au vote en désignant leurs favoris. C'est une façon pour les habitants de s'exprimer et d'agir pour leur Ville », rappelle Martine Dubreu, adjointe au Maire déléguée à la démocratie participative.

23 projets en lice

Parmi les 41 projets déposés il y a quelques semaines, 23 d'entre eux ont été validés par les services municipaux et seront bientôt soumis au vote des habitants : « certaines propositions n'ont pas pu être retenues parce qu'elles ne respectaient pas les critères techniques ou financiers imposés », regrette Anthony Fagot, Directeur de la cohésion citoyenne au sein de la Mairie. « Mais, nous gardons soigneusement toutes les idées. Elles pourraient être mises en œuvre dans le cadre de futurs projets d’aménagement », ajoute le directeur.

À vous de choisir !

Plantation d’arbres, parkings à vélo, potager participatif, parcours santé... Les habitants sont invités à découvrir les 23 propositions lors d’un forum organisé le samedi 26 janvier, à 10h, dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville : « les porteurs de projets auront 1’30 pour présenter et défendre leur idée. Toutes ne pourront pas être réalisées. Il faudra donc faire un choix », précise Martine Dubreu. Les Armentiérois, obligatoirement âgés d’au moins 16 ans, auront un mois pour voter pour leurs 3 projets favoris, entre le 26 février et le 23 mars. « Les votes se feront depuis le site internet de la ville et lors de permanences ouvertes à tous. Plus il y aura de votes, plus nous pourrons répondre aux attentes des citoyens », incite l’élue. La réalisation des projets sera lancée dans le courant de l'année 2019 !


Les projets retenus

- À vélo sans âge : un triporteur à passagers par Xavier Torrez
- L’aménagement de l’espace vert rue Stalybridge par l’AIC Bizet Léo-Lagrange
- Un garage à vélo collectif par Jean-Sébastien Berger
- La plantation d’arbres fruitiers partagés par Régis Havret
- Un baby-foot pour tous par l’AIC Salengro – Prés du Hem
- Des bancs autour des arbres en centre-ville par Corinne Hochedez et Julie Vanhille
- Une boîte à échange pour outils par Martial Wattelle
- Des bancs pour les mamans de l’école Renan-Buisson par Leslie Mazouzi
- Des cendriers urbains et boîtes à mégots par Pierre Caplier
- Des bancs publics place Chanzy par Karim El Bachiri
- Un garage à vélo sécurisé par Elise Desaintfuscien
- Des jardins partagés par les Incroyables Comestibles d'Armentières
- Des panneaux de mise en relation par Katy Laurence
- Un parcours santé par Eric Machynia
- Un parking à vélo par Mounira Mazouzi
- Des plantations d’arbres par Elise Desaintfuscien
- Un verger quartier Léo-Lagrange par Guillaume Stelandre
- Un potager participatif par Eric Prévot et Régis Havret
- Des poubelles pour lycéens par Michèle Carpentier
- Des récupérateurs d’eau de pluie par Mounira Mazouzi
- Des ruches en ville par l’AIC Salengro – Prés du Hem
- Une table de ping-pong en béton par l’AIC – Prés du Hem
- Un terrain de pétanque et des bancs par l’AIC Salengro – Prés du Hem

Comment voter ?

Du 26 février au 23 mars :

  • le 5/03 (de 17h à 19h) au Marché, parvis de la gare
  • le 15/03 (de 9h à 12h) au Marché, place du Général de Gaulle
  • le 22/03 (de 16h à 21h) au marché de Printemps

Attention, pour voter, il faut être âgé au moins de 16 ans et habiter Armentières

Le calendrier 

  • du 1er juin au 15 octobre 2018 : dépôt des projets
  • du 15 octobre au 15 novembre 2018 : étude de faisabilité des projets
  • 15 novembre 2018 : annonce des projets retenus
  • 26 janvier 2019 : forum de présentation des projets
  • du 26 février au 23 mars 2019 : votes des habitants
  • le 30 mars à 11h, proclamation des résultats en mairie
  • à partir d'avril 2019 : réalisation des projets

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