Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de janvier/février.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Débuter 2023 avec volonté, détermination et espoir

Chères Armentiéroises, Chers Armentiérois,

En ce début d’année 2023, les conditions ne sont pas totalement réunies pour commencer cette nouvelle année avec légèreté. La situation dans le monde est préoccupante pour de multiples raisons : la situation sanitaire mondiale liée à la Covid-19 qui reste encore instable, le réchauffement climatique, la situation géopolitique aux portes de l’Europe avec la guerre en Ukraine ou encore le conflit social qui gronde dans notre pays causé par le projet de loi de réforme des retraites. Je vous accorde qu’il est donc difficile d’entamer cette année 2023 avec sérénité et enthousiasme.

Cependant, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté, détermination et espoir. Nous le devons aux générations futures qui bénéficieront des choix faits aujourd’hui. C’est pourquoi nos politiques publiques en 2023 seront orientées et guidées par la sobriété et la modération.

Mais nous ne voulons pas nous résigner à des choix politiques qui conduiraient à une détérioration de notre Service public et à l’abandon des investissements nécessaires pour répondre aux besoins des Armentiéroises et des Armentiérois. C’est pourquoi, nous ferons le choix de la sobriété énergétique avec une accélération du passage de notre éclairage public en Led créant ainsi des économies majeures dès l’année prochaine afin de pouvoir amortir cet investissement que nous voulons croissant jusqu'en 2026.

La mobilité sera plus douce sur notre territoire avec le déploiement d’une offre de vélo en location en lien avec l’association ALEFPA. Nous pourrons également compter au deuxième trimestre de cette année sur l’arrivée d’un réseau de trottinettes électriques en libre accès.

La sobriété peut également s’entendre avec la mutualisation de service à l'échelle du territoire. C’est dans cette optique que la Police municipale mutualisée avec la commune voisine de La Chapelle d’Armentières est entrée en service. 12 agents sont déployés sur le terrain avec l’appui du CSU (centre de supervision urbain).

Nous ne pouvons pas oublier qu’Armentières reste une ville dynamique où le commerce s’y développe, n'en déplaise à certains détracteurs. Ainsi, la galerie l’Audacieuse y prendra racine et ouvrira courant 2023. Elle sera complétée par une offre de services tournée vers la garderie. Nous avons encore tant à faire ensemble et vous l’aurez compris : en 2023 c’est avec responsabilité et sobriété que nous conduirons l’action municipale autour de notre Maire Bernard Haesebroeck.

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Ensemble !

Notre groupe mise sur l'intelligence collective.
Le Budget participatif est une déclinaison innovante et ambitieuse de l'offre de participation dans le paysage de la démocratie locale.
Les conseils participatifs réunissent autour des élus toutes celles et tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à partager dans le processus démocratique de la prise de décision
.Nous nous sommes engagés-ées pour l'intérêt général loin des ambitions personnelles et c'est avec vous que nous voulons construire « le bien-vivre ensemble »à Armentières.
Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons à toutes et à tous tous nos vœux de santé surtout ! Du succès pour vos projets personnels et nos combats communs en 2023 !

Martine DUBREU pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Adapter nos transports aux besoins du territoire…

C’est tout l’enjeu de la réflexion actuellement menée par la MEL en partenariat avec les communes. L’ambition est, bien entendu, d’investir dans des transports collectifs plus performants et mieux calibrés dans l’intérêt des usagers. Prenons l’exemple des bus « La Citadine » qui parcourent nos rues à intervalle régulier, parfois « à vide » et que l’on souhaiterait remplacer par des bus plus petits ou mieux adaptés à notre utilisation. Par ailleurs, si la MEL ne peut intervenir que sur les transports relevant de sa compétence (métro, bus, tramway), il nous appartient, en tant qu’élus, d’imaginer les bonnes connexions à l’échelle de notre territoire. Parmi nos priorités : conforter la desserte de notre Gare d’Armentières et maintenir la pression sur la SNCF pour les aménagements en direction Personnes à Mobilité Réduite ; sinon comment parler de « service public » ?! Renforcer notre pôle d’échange est un enjeu sur lequel s’entendent majorité et opposition, au sein de notre Conseil municipal. Et, en cela, la construction d’un 2ème parking silo devient une nécessité. Comment croire qu’Armentières renforcera son attractivité avec un parking depuis bien longtemps saturé ? Comment croire que l’on parviendra à inciter les automobilistes des communes voisines à utiliser notre pôle d’échange sans leur proposer suffisamment de places de stationnement et des lignes de bus de rabattement vers Armentières à des heures adaptées ? Les transports doivent s’adapter à notre mode de vie. C’est la raison pour laquelle la MEL vient de souscrire, pour le compte de communes volontaires (dont Armentières), à la mise en place d’un dispositif de trottinettes à assistance électrique. Notre ville devra être particulièrement vigilante quant à sa mise en place. Il nous faudra réglementer leur utilisation et sécuriser les espaces publics pour éviter les accidents de personnes sur les trottoirs, la Grand’ Place, les parcs, les parvis d’églises... Le nombre de nos forces de l’ordre le permettra-t-il… ? Quoi qu’il en soit, il faudra adapter nos comportements. C’est pourquoi nous avons proposé l’organisation, par la ville, d’ateliers de sensibilisation en direction de la population. Le Président du Groupe socialiste a répondu que cela existait déjà dans nos écoles ! Il n’a probablement pas compris que les trottinettes seront, cette fois, utilisées par les adultes… Excellente année 2023 à tous !

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Pour 2023, gardons espoir !

Chers Armentiérois,

Chaque année, les fêtes sont une occasion de nourrir de nouveaux espoirs pour l'année à venir, de prendre parfois de « bonnes résolutions », de rêver à nos projets futurs.

Cette année, confrontés à la vie chère, inquiets face à la situation du monde, préoccupés par l'état du pays, c'est la réalité qui nous frappe.

L'année que nous nous apprêtons à vivre sera difficile. Pour autant, ne laissons pas au placard l'esprit de solidarité, de bienveillance, de partage qui nous a guidé durant cette fin d'année. Inspirons-nous en particulier des bénévoles de nos associations, qui jouent un rôle primordial pour recréer du lien social et tentent de guérir les séquelles de l'isolement auquel la pandémie nous a contraints.

Pour Armentières, enfin, formons ensemble le voeu qu'elle prenne, résolument et avec confiance, le virage des grandes transitions du XXIe siècle. À la place qui est la nôtre, au Conseil municipal, nous y veillerons.
 

Bonne année 2023 !

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux du groupe Armentières en tête !