Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de juillet/août.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Ne vit-on pas bien à Armentières ? 

Depuis quelques jours, les rayons du soleil refont leur apparition et les fortes chaleurs également. C'est ainsi que le beau temps aidant, Armentières reprend ses couleurs estivales mêlant le bleu au vert. 

Les rues de la Ville sont de nouveau animées même le midi joignant l’utile à l’agréable, pour cela je tenais à remercier nos commerçants qui font vivre notre ville ainsi que son rayonnement bien au-delà des frontières de notre ville d'Armentières. 

Cette année encore les bords de Lys, le parc de l’étang bleu, les étangs du stade Léo Lagrange font la joie des promeneurs. D'ailleurs c'est dans cette perspective de valorisation de l'espace public et des espaces verts que l'équipe municipale a lancé une consultation citoyenne avec la démocratie participative sur le jardin Porte de France. Écrin de verdure au cœur du quartier du Bizet. L' enjeu de la végétalisation de nos villes est pour demain une nécessité, car le moindre espace vert bénéficie à la baisse naturelle des températures.

La Vie à Armentières, c’est tout cela. La qualité de vie armentiéroise, clé de l’attractivité retrouvée de notre belle ville, s’exprime pleinement ! Elle se poursuivra tout l’été avec un magnifique programme destiné en particulier aux jeunes qui auront le choix entre de multiples activités : centres de loisirs, activités culturelles et sportives, « colos »... L’été est la période des départs en vacances pour certains, mais la situation économique dans laquelle le gouvernement actuel a plongé beaucoup de familles les empêchera de partir. 

Heureusement, Armentières la solidaire jouera son rôle pour sa jeunesse. Tous les enfants armentiérois auront leur part de vacances avec nos accueils de loisirs de qualité.

Nous avons encore du boulot ici dans notre belle ville, mais nous sommes collectivement animé par un sentiment ! L'optimisme. Pour vous servir.

L’ensemble du groupe majoritaire se joint à moi pour souhaiter à tous les Armentiérois(es) un bel été 2023 !

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Les toilettes : une question cruciale de santé publique

Les toilettes… sont indispensables pour les femmes comme pour les hommes. C’est à la fois une question d’hygiène, de santé publique mais aussi une question d’accessibilité et de confort. La présence de toilettes doit être également pensée pour les personnes accompagnées des enfants, des personnes âgées mais aussi des SDF, dont les femmes.

Clara Greed chercheuse britannique, a démontré l’absolue nécessité des toilettes publiques parce qu’il s’agit aussi de l’égalité entre les sexes et de l’utilisation de l’espace publique pour tous.

Rut Lerner-Bertrand
Conseillère déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes pour le groupe l’Humain d’Abord

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Y’a que la vérité qui compte !

Nombre d’entre vous nous font régulièrement part de leurs réactions face aux différents programmes de construction qui émergent dans la ville : « Ça n’arrête pas de construire à Armentières ! » ou « Encore de nouveaux bâtiments ?! ». Si le béton semble être le matériau préféré de Monsieur le Maire, le Programme Local de l’Habitat 2022-2028 vient le confirmer : page 37 du cahier de territoire produit par la MEL nous avons appris que 25 projets identifiés produiront, à terme, 1536 logements neufs, à Armentières, entre 2022 et 2028, et ce, sur un total de 2109 logements prévus sur l’ensemble du « Territoire Armentiérois-Vallée de la Lys ». Autrement dit, Armentières s’apprête à supporter 73 % de l’effort de construction de l’ensemble du territoire alors que nous ne représentons que 45% des ménages, ce qui est inacceptable ! D’ailleurs, le document pointe, avec lucidité, les risques de ghettoïsation de certains de nos quartiers et le besoin de plus de solidarité avec les communes voisines en matière d’accueil des ménages précaires (page 14). Nous sommes montés au créneau pour nous opposer à cette programmation lors du Conseil municipal du 29 septembre dernier. Le Maire « coincé » par des chiffres qu’il a lui-même concerté avec la MEL dans le pré-cahier des charges a, pourtant, tout nié en bloc (voir la vidéo du Conseil) ! Il a réfuté ce document en disant qu’il ne cautionnait pas ce chiffre des 1536 logements, que ce document n’était qu’un document de travail et qu’il le ferait savoir à la MEL ! Résultat : aucun avis officiel n’a jamais été transmis par la ville à la MEL évoquant le désaccord de la ville avec les chiffres repris dans ce cahier de territoire ! Plus fort : lors du Conseil MEL du 10 février dernier, nous apprenons que la ville d’Armentières va, désormais, supporter non plus 73% mais 79% de l’effort de construction de l’ensemble du territoire !! Une décision validée par la MEL sans la moindre observation du Maire, pourtant présent lors de cette séance… Je suis donc intervenu pour que soit inscrit au procès-verbal du Conseil de la MEL mon désaccord avec ce chiffre et donc avec la répartition des logements à l’échelle de notre territoire… Conclusion : à quoi sert de mener une concertation avec les habitants du quartier du Bizet sur le futur « jardin des portes de France » quand, parallèlement, on est incapable de soumettre la bétonisation de la ville à l’avis des Armentiérois ?? Probablement pour faire illusion…

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

3 ans pour défendre les Armentiérois

Madame, Monsieur,
Chers Armentiérois,

En 2020, vous nous avez permis de faire notre entrée, sur les bancs de l'opposition, au Conseil municipal. Attachés à nos valeurs et à nos idées, conscients des réalités de terrain, nous sommes un groupe d'opposition réaliste et constructif.

Depuis 3 ans, comme élus indépendants, membres d'aucun parti politique, nous n'avons qu'un seul objectif : défendre les Armentiérois. Défendre les Armentiérois, c'est défendre votre pouvoir d'achat au coeur d'une crise sans précédent du coût de la vie. Défendre les Armentiérois, c'est plaider, constamment, pour l'amélioration de votre cadre de vie et de votre environnement. Défendre les Armentiérois, c'est, enfin, soutenir tout ce qui va dans le bon sens sans jamais être naïf.

À notre place, avec énergie et détermination, nous continuerons à porter votre voix au Conseil municipal et à honorer le mandat que vous nous avez confié.
 

En vous souhaitant un bel été,

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'opposition