Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de mars/avril.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Nous tiendrons nos engagements !

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

« La métamorphose », loin d'être un slogan, est une véritable ligne politique qui depuis 2020 nous aiguille dans nos orientations publiques.

Sans oublier notre passé, il nous faut concevoir et co-construire la ville de demain. Notre habitat, nos modes de déplacement, nos espaces communs, nos parcs et jardins... L'ensemble de ces thématiques sont porteuses d'amélioration pour notre ville que nous voulons écologique, solidaire et surtout engagée pour l'avenir de nos enfants.

La valorisation de la ville passe également par le rayonnement commercial auquel contribuent nos commerçants, restaurateurs et entrepreneurs. 30 ouvertures dans notre ville contre 10 fermetures. Les explications sont diverses, mais également conjoncturelles. Le service développement économique accompagne nos porteurs de projet et futurs commerçants dans leurs ouvertures et implantations. Armentières est une ville dynamique, où l'entrepreneuriat créateur d'emploi et d'activité s'implante. 

Entendez-vous l’opposition moribonde ne pas se satisfaire de cela comme sur bons nombres d'autres sujets. Portons avec fierté les réussites collectives qui ne sont pas parfaites, mais qui représentent une base de travail sérieuse pour l’avenir de notre ville.

Nous l’avons vu lors du dernier rapport d’orientation budgétaire (ROB), la sobriété sera cette année également une condition de l’action publique conduite par la municipalité ; la hausse des coûts de la vie s’applique également aux collectivités territoriales et Armentières n’est pas épargnée. Loin d'être à l’économie sur le Service public, c’est surtout sur nos fluides que cette action s’appliquera. 

Nous investirons 4 millions d’€ d’ici 2026 dans un nouveau parc d’éclairage public sur l’ensemble de la ville. Bien évidemment moins énergivore, il apportera un confort et surtout des réductions sur nos factures d’énergies, car c’est un poste de dépense à ne pas négliger. 

« Métamorphose » et « sobriété » seront donc nos deux axes pour la seconde partie de mi-mandat. Nous tiendrons nos engagements, mais nous saurons également, le cas échéant, faire face en responsabilité aux aléas.

La résilience n’est pas un vain mot, nous continuerons à nous projeter avec optimisme dans l’avenir… Armentières 2030 c’est ce que Bernard HAESEBROECK, notre Maire vous proposait d’imaginer. Nous y travaillons ardemment pour qu’elle soit une ville du présent et du futur. 

Jean-Louis MERTEN 
Président du groupe majoritaire

 

"Debout les Femmes !"

Infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, caissières ou vendeuses, femmes de ménage et bien d'autres professions sont autant de métiers indispensables à la population . Ils sont exercés majoritairement par des femmes qui sont moins bien rémunérées et travaillent davantage à temps partiel.

Les femmes touchent une retraite inférieure de 40 % à celles des hommes.
Le revenu des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes.

Les hommes et les femmes ne sont pas à égalité devant la retraite. La réforme aggrave encore plus la situation des femmes ! Cette bataille des retraites est aussi et avant tout un « combat féministe » !

Martine Dubreu
Adjointe à la démocratie participative et aux droits humains
Groupe « Ensemble pour l'humain d'abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

2023 : vers une sévère augmentation d’impôts pour les ménages !

Notre débat d’orientations budgétaires 2023 s’inscrit dans un contexte de ralentissement de la croissance, de crise de l’énergie, d’inflation et de guerre en Ukraine. S’il subsiste encore quelques zones d’incertitudes pour l’élaboration du budget, nous connaissons mieux les éléments liés à la fiscalité : nous aurons à faire face à la très forte revalorisation des bases fiscales qui se traduira par une augmentation de la feuille d’impôts (Taxe Foncière). L’année dernière, les bases avaient fait l’objet d’une hausse que nous considérions, déjà, importante (+3,4 %). Alors que dire de l’augmentation de cette année à +7,1 % ?! Une hausse mécanique qui, si elle est décidée par l’Etat, rentrera bien dans les caisses de notre ville… Si l’on ajoute à cette forte hausse des bases (+3,4 % en 2022 et +7,1% en 2023) l’augmentation ARBITRAIRE des taux de taxe foncière (plus de 5 points) décidée par le Maire et sa majorité en 2022, nous devrons affronter, cette année, une situation inédite pour les ménages ! A plus forte raison quand on sait que cette augmentation du taux d’imposition n’était pas nécessaire pour assurer nos équilibres budgétaires ! Le Maire dit, à qui veut bien l’entendre, avoir bien fait d’augmenter les impôts l’année dernière pour « éviter » une hausse trop brutale cette année… Loin d’être un avantage, c’est une double peine qui est infligée aux Armentiérois, car au bout du compte : 1- ces deux augmentations s’ajoutent l’une à l’autre et 2- ce sont toujours les mêmes qui payent : les Armentiérois !! Mais à Armentières, il n’y a qu’une seule tendance, tout le monde le sait : celle qui évolue à la hausse, jamais à la baisse… Lorsque le Maire et sa majorité ont décidé d’augmenter les impôts, l’an dernier, ont-ils pensé à toutes ces familles, aux petits propriétaires de notre ville (et ils sont nombreux) qui éprouvent, déjà, énormément de mal à entretenir leur modeste maison ? Ceux-ci se trouvent (et se trouveront de fait, cette année) étranglés par la hausse générale des prix ! Nous ne sommes ni à Marcq-en-Barœul, ni à Lambersart et le Maire devrait savoir que notre population, modeste, ne dispose pas d’un porte-monnaie extensible… Le populisme n’a évidemment pas sa place dans nos débats. L’heure est grave et nos décisions sont, dans un contexte, aussi sensible que celui-ci, lourdes de conséquences pour nos concitoyens. A chacun de prendre ses responsabilités.

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Ave Monsieur le Maire, stipendiarii te salutant*

Selon la critique, le dernier Astérix n'est pas un très bon film. On pourrait en dire de même du dernier Conseil municipal, tant les orientations budgétaires présentées par le Maire, chaque année, se suivent et se ressemblent. Comme le disait César dans la célèbre BD de Goscinny et Uderzo, « bis repetita ne placent pas toujours ! »

Le Maire vous avait promis, en 2020, qu'il n'augmenterait pas les impôts. Cette promesse n'a pas été tenue. Grâce à l'augmentation de 5 points du taux de la taxe foncière, c'est 897 000 € supplémentaires qui sont rentrés dans les caisses de la commune. Alea jacta est.

La revalorisation des bases fiscales décidée par l'Etat (+ 7 %) va encore pénaliser les petits propriétaires et la classe moyenne armentiéroise. Nous apprenons qu'en même temps, la MEL va augmenter la taxe sur les ordures ménagères : + 9,3 % !

Oui, cette période budgétaire ressemble à un mauvais film.
*Ave, Monsieur le Maire, ceux qui vont payer, les contribuables, te saluent…

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'opposition