Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de janvier/février.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

C’est reparti très fort à Armentières en 2024….

Très fort dans plusieurs sens du terme.

Très fort pour les armentiérois, comme pour beaucoup de français, avec un contexte national exécrable. Le gouvernement de droite (comme la minorité d’opposition du conseil) multiplie les attaques envers le pouvoir d’achat des plus modestes et de la classe moyenne, tout autant qu’il fait crouler les communes sous des charges démesurées. Et pendant ce temps là les plus riches sont toujours plus riches…

Mais chez nous, à Armentières, M. le Maire et son équipe sont au travail.

Nous renouvelons au passage nos félicitations au commerce armentiérois, récompensé nationalement.

La cérémonie d’accueil des nouveaux armentiérois a fait salle comble, valorisant si besoin était notre belle ville, ce dont les nombreux participants étaient pleinement convaincus.

Comme chaque année, Armentières reste une des rares communes à organiser des classes de neige, qui ont vu les élèves de CM2 partir 10 jours… et en revenir enthousiastes.

Concernant le cadre de vie, la propreté étant une de nos priorités, après plusieurs mois de travail avec la MEL, le contrat de civilité s’applique maintenant dans un nouveau quartier (Rues de Lille, Dunkerque, Chauffours, Chanzy) : les poubelles disparaissent enfin de l’espace public. La brigade du cadre de vie y veillera.

Alors que se profile le nouveau Parc des portes de France, au Bizet, ce sont plus de 2200 arbres qui viennent d’être plantés par les élèves des écoles dans le parc du Centre social des 4 Saisons, prémices d’une 1ère forêt urbaine.

Ce début 2024 verra également la concrétisation d’un plan de sécurisation des mobilités en ville, après un an de travail de concertation avec les établissements scolaires, la MEL et les villes voisines.

Prochainement des bornes de recharge électrique publiques seront installées, avec la MEL, dans notre ville…

et tout cela, sans augmentation des impôts, n’est qu’un début. Rendez vous au prochain JDA pour la suite…

C’est aussi parti très fort, et nous pouvons le regretter, dans la pratique d’une politique politicarde telle que nous la détestons tous, par les 2 groupes minoritaires du conseil municipal.

Certes nous ne sommes plus à une affabulation près pour M. Plouy, rappelons-nous le titre de son agora de septembre « coup de rabot sur les associations » …imaginaire bien sûr. Rappelons-nous de ses chiffres fantaisistes sur le logement…imaginaires bien sûr ! Ce même M. Plouy qui a faussement annoncé que notre Centre social Salengro avait perdu son agrément…imaginaire bien sûr ; quel manque de respect pour les armentiérois que cette volonté permanente d’enfumage ! quel aveu d’impuissance aussi!

Les 2 élus (sur 35) de la minorité de la minorité souffrent, eux, d’un évident complexe d’infériorité. Au-delà de ses prises de parole vides de sens lors du conseil municipal, M. Tison est pris d’une subite envie de référendums qui lui permettraient d’exister un peu. Il n’a pas compris la démocratie : lors des élections, c’est le peuple qui choisit de donner sa confiance à une équipe qui va diriger la ville, avec toute la démocratie participative nécessaire, mais la vraie, celle qui se pratique au quotidien, par le travail…

Les idées, constructives bien entendu, des membres de la minorité seront toujours les bienvenues…nous les attendons …les armentiérois les attendent!

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

8 mars Journée Internationale des Droits des Femmes

2024 année décisive pour nous et pour nos sœurs dans le monde

Cette année en France le législateur devrait inclure dans la Constitution l’avortement comme loi impérissable et ainsi assurer aux femmes le droit de décider si elles souhaitent ou non avoir un enfant, car ceci personne ne peut ni doit le faire à leur place.

 

En même temps, en Palestine et Ukraine, des mères, amies, compagnes, enfants et vieillards, souffrent directement des bombardements avec la complaisance des grands dirigeants des pays « démocratiques ».

Faisons tout ce que nous pouvons pour que ces conflits cessent et que les femmes et les hommes puissent vivre en paix dans tous les pays.

 

Rut Lerner-Bertrand

Conseillère déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes

« Ensemble pour le groupe l’Humain d’Abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

La généralisation du 30 km/heure à toute la ville est-elle justifiée ?

Nous ne le pensons pas ! C’est la raison pour laquelle notre groupe municipal rejette catégoriquement l'annonce unilatérale du Maire d'Armentières visant à généraliser la limitation de vitesse à 30 km/heure dans toute la commune. Nous avons abordé la question en conclusion du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) du 25 janvier dernier. Un « crime » qui nous a valu les foudres d’un Maire qui a préféré nous couper le micro prétextant que nous avions dépassé notre temps de parole et que nous étions « hors sujet ». Le Maire, dont chacun apprécierait qu’il soit lui-même plus concis dans ses propos, oublie un peu vite que le ROB constitue le moment de l’année où tous les sujets peuvent être abordés sans restriction ! Concrètement, si la MEL pousse vers cette mesure, nous ne sommes absolument pas opposés à l’extension des zones 30 aux axes routiers présentant un caractère accidentogène. Cependant, imposer cette restriction à l'ensemble de la ville pour atteindre les objectifs quantitatifs de la MEL ne nous semble pas pertinent. Techniquement, faire respecter une limite de 30 km/heure est irréaliste, car même en respectant scrupuleusement la réglementation, les véhicules atteignent souvent une vitesse minimale de 35 km/heure. Cette politique risque d'engendrer des amendes et des retraits de points injustes pour les conducteurs n’ayant aucune intention de contourner délibérément la loi. Dans un contexte où le pouvoir d'achat est déjà contraint, ajouter des contraintes superflues n'est pas judicieux. De plus, le fait que le Maire n'ait pas consulté les habitants d'Armentières sur cette décision soulève des questions sur sa légitimité. Dans d'autres municipalités, une concertation préalable a permis de recueillir les avis des riverains sur les périmètres et les aménagements envisagés. En outre, une étude de l'Ademe, relayée par la Ligue de Défense des Conducteurs, met en lumière les effets contre-productifs des limitations de vitesse drastiques. Entre 20 et 45 km/heure, la diminution de la vitesse entraîne une augmentation du bruit de la circulation et des émissions polluantes, telles que le CO² et le NOx, sont plus importantes à 30 km/heure qu'à 50 km/heure. Dans ce contexte, nous plaidons pour une approche pragmatique et équilibrée des limitations de vitesse à Armentières, basée sur des données factuelles et une consultation démocratique des citoyens.

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Les gentils, les méchants

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois, Le conseil municipal vient d'étudier le rapport d'orientations budgétaires. Il s'apprête à examiner le budget 2024 de la commune. Ces débats importants sont, hélas, l'occasion pour le président du groupe majoritaire, Jean-Louis Merten, de tomber dans ses travers habituels. La gentille majorité combattrait la méchante opposition. Finalement, nos conseils municipaux ressemblent un peu à la chanson de Michel Fugain : « Qui c'est qui est très gentil ? Les gentils Qui c'est qui est très méchant ? Les méchants Qui a tous les premiers prix ? Les gentils Qui roupille au dernier rang ? Les méchants Qui fait des économies ? Les gentils Et qui gaspille son argent ? Les méchants » Bien sûr, chacun peut constater que notre travail, dans l'opposition, est très loin de cette caricature. Le groupe majoritaire cautionne-t-il les propos grotesques de son président ? Espérons que nos prochains débats soient un peu plus sérieux !

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux du groupe Armentières en tête !