Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de novembre/décembre.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Notre ambition, l'avenir ! 

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Aujourd'hui, nous souhaitons aborder quelques-unes des questions cruciales qui façonnent notre belle ville d'Armentières. Notre engagement en tant qu'équipe municipale est de construire une ville qui soit à la fois dynamique, inclusive et solidaire, où chaque citoyen quel que soit son âge peut s'épanouir. 2023 est une année charnière, c’est l’année de notre bilan de mi-mandat, en ce sens nous vous ferons part de l’avancement du programme municipal pour lequel vous nous avez accordé votre confiance.

Tout d'abord, l'économie locale est au cœur de nos préoccupations. Nous avons vu notre tissu commercial local lutter face aux défis économiques récents et nous nous engageons à les soutenir en encourageant l'entrepreneuriat, en favorisant l'implantation et en promouvant les commerces de proximité à travers des initiatives locales qui font rayonner notre ville bien au-delà de nos frontières.

De plus, notre ville doit être un lieu où la culture et l'éducation sont accessibles à tous. C’est ce que nous avons fait en nous dotant, en plus d’une Médiathèque, d’un musée de notre histoire locale au ReX. Ces outils offrent une porte qualitative à nos concitoyens, nos écoles et nos enseignants.

Armentières est également une ville diverse dans son tissu social... Nous défendons une politique d'inclusion, de tolérance et de respect mutuel. La politique sociale est une thématique du Département, mais nous la complétons avec des dispositifs ambitieux tels que Territoire Zéro Chômeur dont nous appelons de nos vœux à un démarrage courant 2024, mais aussi un CCAS proche de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Notre ville doit être un endroit où chaque résident se sent chez lui, quelles que soient ses origines sociales.

Enfin, notre engagement pour une ville plus durable est inébranlable. Nous travaillons sur des projets visant à améliorer la qualité de vie tout en réduisant notre empreinte carbone et à préserver notre environnement pour les générations futures. Tout cela se traduit par le développement de nos politiques de mobilités douces via le développement de l’utilisation du vélo et de la trottinette en ville et de nos espaces verts et îlots de fraîcheur. Nous avons engagé une politique de renouvellement de notre parc d’éclairage public : vous verrez d’ici les trois années à venir un changement notable quant à nos points lumineux. L’objectif est d’atteindre les 72% d’économies d’énergies !

Nous avons un grand défi devant nous, mais ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour Armentières. Nous comptons sur votre soutien et vos idées pour façonner notre ville. Ensemble, nous sommes plus forts et ensemble, nous construirons une ville audacieuse et en transition.

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

2 octobre 2023 : 97 féminicides. Nous leur rendons femmage

Certaines femmes ont été tuées par un membre de leur famille, d’autres pour avoir refusé un rapport sexuel. D’autres encore ont été poussées au suicide par des hommes violents ou par le cyber-harcèlement sexiste et sexuel dont elles étaient victimes.

Pour en finir : visualisons tous les féminicides, dans le couple mais aussi au-delà du couple. Il faut élever le niveau de conscience de la société et alerter. Les féminicides se produisent partout et tout le temps : les pouvoirs publics doivent agir pour faire cesser les violences, bien souvent oubliées et tous les mécanismes de pouvoir et d’oppression exacerbés par le patriarcat obsolète et rétrograde.

Rut LERNER-BERTRANT
Conseillère déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes pour le groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Juste une mise au point…

Les conseils municipaux dont l’ordre du jour n’appellent pas d’affrontement particulier sont, parfois, surprenants… En témoigne notre dernière réunion. Le scénario est bien ficelé : les rôles sont préalablement distribués, entre un Maire endossant le costume de l’élu consensuel, cherchant à se placer au-dessus de la mêlée, et un 1er Adjoint agressif, cherchant à décrédibiliser ceux qui ne pensent pas comme son clan. En cause : les associations. Tout le monde l’a bien compris : il s’agit, pour la municipalité socialiste, d’une « chasse gardée » autour de laquelle aucune discussion n’est tolérée... La raison ? Notre dernière tribune du journal de la ville. Au détour d’une délibération attribuant des subventions aux associations, que nous avions pourtant votée, le 1er Adjoint s’est lancé dans un incompréhensible réquisitoire n’ayant d’autre but que celui de nous faire passer pour des menteurs et des gens intellectuellement malhonnêtes. Les Armentiérois doivent savoir que nous ne retirons rien à notre dernière tribune ! Nous avons même répondu, point par point, aux attaques. D’ailleurs, régulièrement, des associations nous contactent pour nous faire part de leurs difficultés. Et nous leur répondons. La majorité balaye ces sujets d’un revers de main prétextant déjà connaître leur situation. Pas de chance, dans sa réponse, le Maire n’a pas cité les bonnes associations… Et puis, le 1er Adjoint oublie certainement que 45.000 € ont disparu entre le compte administratif 2022 et le budget primitif 2023… Et oui, le budget des associations a diminué cette année… Mais dès que l’on met sur table quelques vérités qui sont difficiles à entendre, c’est la guerre ! Le Maire et sa majorité doivent comprendre que nous n’avons pas été élu pour leur plaire ! Et notre liberté de parole nous sert à faire valoir le point de vue des Armentiérois qui nous ont élus ! Qu’ils se cherchent des « béni-oui-oui » dans leurs rangs, mais pas chez nous ! Ils oublient probablement que, sans opposition, il n’y a pas de démocratie. Mais peut-être que c’est précisément ce qu’ils cherchent finalement… Tout porte à le croire… Quoi qu’il en soit, les propos populistes et sectaires n’ont jamais fait avancer les causes, ni permis de trouver de solution aux problèmes que rencontrent les habitants de la ville. S’ils préfèrent jouer les « Tartuffe », nous leur laissons bien volontiers place sur la scène préférant nous occuper des vrais sujets !
 

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Un 11 novembre pour la paix

Chers Armentiérois,

En préambule, rendons hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné à Arras. Les enseignants, que Victor Hugo appelait "des jardiniers en intelligences humaines", méritent le respect, la reconnaissance et la protection de la Nation. Nos pensées vont à ses proches.

À l'heure où la violence se déchaîne, dans nos frontières et en dehors, nous joignons nos voix à celles qui réclament la paix et la justice. Pour tous les humanistes, la guerre — qui plonge Gaza et Israël dans l'horreur, pousse les Arméniens du Haut-Karabagh sur les routes de l'exil, prive encore l'Ukraine d'une partie de son territoire — est un fléau qu'il faut éradiquer.

Le 11 novembre prochain, nous rendrons hommage aux héros et aux victimes des conflits mondiaux et, en particulier, de la guerre de 1914-1918, qui a durement frappé Armentières. Ayons, aussi, une pensée pour tous ceux qui sont contraints de vivre la guerre, encore aujourd'hui.

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'Armentières