Virage écologique

Avec le vote par l’Assemblée nationale, le 23 janvier 2014, de la loi interdisant l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la Ville a engagé depuis de nombreux mois une démarche vers le zéro phyto. Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (bâtiments, espaces publics, cimetière…).

Avec à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels, mais surtout sur la santé de nos concitoyens.

L'exemple du Cimetière communal

Dans le cadre de cette démarche, le Cimetière communal, qui a vocation à devenir un espace paysager de recueillement, est à ce jour concerné. La conception d’aménagement des lieux en un espace vert permet d’intervenir sur une zone urbaine avec une nouvelle orientation à la disposition du public : un espace vert et un lieu de recueillement.

L’impact sur la biodiversité est déjà constaté, les hérissons, les libellules, sont de retour dans les allées du cimetière.

Des ruches pour favoriser la biodiversité

Depuis 2020, plusieurs ruchers sont installés à Armentières, favorisant ainsi la biodiversité et la protection des abeilles, espèce aujourd'hui menacée. Elles sont un maillon essentiel à notre écosystème, contribuant à 80 % de la reproduction de plante à fleurs, elles sont au cœur de l’équilibre entre la faune et la flore.

Ces ruchers permettent également de :

• Sensibiliser la population urbaine au rôle de l’abeille dans l’environnement ;
  • Lutter contre la disparition des abeilles en ville ;
  • Agir pour la biodiversité et favoriser la pollinisation ;
  • Être partie prenante du développement durable ;
  • Agir directement sur l’environnement.

Afin de poursuivre cette démarche, d'autres ruches seront installées au cœur de la Ville. Ainsi, les abeilles participent pleinement à la pollinisation, à l’origine de la diversité végétale, contribuant également au maintien de la vie sur notre planète.

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30