Vous souhaitez faire votre généalogie, retrouver les plans d’origine de votre maison, des anciennes photos ou cartes postales d’Armentières, consulter la presse ancienne ? Vous écrivez un mémoire d’étude dont le sujet porte sur la ville ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Armentières, son passé industriel, son architecture et ses habitants ? Alors bienvenue aux archives municipales !

Horaires et accès

Les archives municipales sont situées au 3è étage de l’hôtel de ville, 4 place du Général de Gaulle à Armentières. Elles sont ouvertes à tout public, gratuitement, sur rendez-vous et sur inscription, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Préparer votre visite

Afin d’optimiser votre venue aux archives, il vous est conseillé de :

• Préparer votre recherche en amont

Les inventaires des fonds sont disponibles en ligne sur le portail des archives. Vous pouvez y repérer les cotes des documents qui vous intéressent. Certaines séries de documents sont numérisées et consultables directement depuis le portail (recensement de population, cadastre, presse, cartes postales, etc). Assurez-vous que les documents que vous recherchez sont bien du ressort des archives municipales d’Armentières et ne sont pas conservés dans une autre institution comme les archives départementales du Nord, les archives de la MEL ou les archives nationales. Pour cela, contactez au préalable le service, par mail ou téléphone. Les archivistes vous guident et vous conseillent dans votre recherche à travers les inventaires et vous orientent vers les bonnes institutions le cas échéant mais ne se substituent pas à vous pour le travail de recherche.

• Réserver à l’avance les documents que vous souhaitez consulter

Les locaux des archives étant disséminés un peu partout en ville, il est possible que le document que vous souhaitez consulter ne soit pas conservé directement au service des archives. En commandant à l’avance les documents que vous souhaitez consulter, les archivistes préparent les documents pour le jour de votre venue. A défaut, le rendez-vous devra être reporté à une date ultérieure. Aussi, certains documents ne sont pas encore communicables au public pour des raisons de protection de la vie privée, du secret médical, industriel ou commercial. Nous informer au préalable des documents que vous souhaitez consulter nous permet de vérifier leur bonne communicabilité. Enfin, les archives dites intermédiaires, qui sont encore utilisées par les services municipaux et qui n’ont pas encore fait l’objet d’un versement aux archives, sont à consulter directement auprès du service instructeur après demande officielle (urbanisme, logement, ressources humaines, etc.). L'outil @docs  vous permet de savoir si un document est communicable ou non.

• Prendre rendez-vous

La salle de lecture ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de personnes simultanément, il est conseillé de réserver sa place à l’avance. La prise de rendez-vous évite aussi un déplacement inutile lors des jours de fermeture.

• Vous munir d’une pièce d’identité

La pièce d’identité est obligatoire pour l’inscription en salle de lecture car la consultation de documents originaux engage votre responsabilité.

• Prévoir un appareil photo

Les service des archives ne réalise pas de photocopies ou de numérisation de documents. Les lecteurs sont autorisés, sauf exceptions, à photographier les documents communicables en salle de lecture avec leur propre appareil, sans flash.

Vous avez un projet ?

• Un projet scolaire

Vous êtes enseignant et vous souhaitez mettre en place un projet avec votre classe autour de l’histoire d’Armentières ?

Les médiatrices culturelles vous aident et vous accompagnent dans le montage de votre projet : visite des archives, atelier thématique autour de documents d’archives, visite du beffroi, visite du ReX, etc.

actionculturelleatville-armentieres [point] fr (actionculturelle[at]ville-armentieres[dot]fr) – 03 61 76 08 55

• Un projet d'exposition

Vous êtes un collectionneur d’objets en lien avec Armentières et ses environs, un artiste ou plasticien local ? Vous souhaitez exposer votre collection ?

Le musée du ReX, situé rue Robert Schuman, accueille des expositions historiques et artistiques tout au long de l’année. Vous pouvez proposer votre candidature à la Direction de la Culture et du Tourisme.

cultureatville-armentieres [point] fr (culture[at]ville-armentieres[dot]fr)03 61 76 08 47

• Un projet de publication ou de réalisation de court métrage

Vous avez besoin d’images d’archives pour illustrer une publication, un album de famille ou monter un film ?

Le service des archives peut fournir gratuitement les reproductions de documents déjà numérisés en haute définition, sous réserve de leur communicabilité. Le service n’effectue pas de numérisation à la demande d’un tiers. La mention des Archives municipales d’Armentières doit obligatoirement figurer en légende sous la mention « Archives municipales d’Armentières ».

archivesatville-armentieres [point] fr (archives[at]ville-armentieres[dot]fr) – 03 61 76 20 97

Service des archives municipales

3e étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle

Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
La prise de rendez-vous au préalable est fortement recommandée.

archivesatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Portail internet : https://archives.ville-armentieres.fr/