Le Service promotion santé et handicap de la Ville mène des missions transversales afin de lutter contre les inégalités d’accès aux soins, d’améliorer le bien-être de tous tout en s’adaptant aux enjeux sanitaires actuels. Zoom sur un service vital au cœur de notre Ville.
Créé en 2008, le Service promotion santé et handicap de la Ville est un acteur clé de la prévention et de l’accès aux soins pour tous les habitants, quels que soient leur âge, leur situation sociale ou leur état de santé : « ce service est né d’une réelle volonté politique de réduire les inégalités d’accès aux soins, à l’information et à la prévention constatées suite à des diagnostics de terrain. Il manquait un maillon dans la chaîne de professionnels déjà existante », rappelle Catherine De Paris, adjointe au Maire déléguée notamment à la santé.
Un rôle préventif, éducatif et social
Son rôle ? Identifier les risques sanitaires, les limiter et/ou les éviter en intervenant directement sur le territoire. Piloté par Pauline Deronne (à gauche sur notre photo), accompagnée de ses deux coordinatrices, Clémence et Chloé, le Service santé et handicap mène une approche adaptée pour répondre de manière concrète aux besoins de la population : « nous avons une approche ciblée afin de répondre au plus près des besoins de chaque Armentiérois(e), en développant l’accès à la santé et aux soins pour tous, par l’information,la sensibilisation et la coordination des partenaires et des structures locales » précise la responsable du service.
Facilitateur d’échanges entre les citoyens(nes) et les structures de santé locales, le Service planifie ses interventions selon les orientations municipales et les priorités fixées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Sensibiliser aux problèmes actuels
Addictions, harcèlement scolaire, cyberharcèlement, usage abusif des écrans, protoxyde d’azote... rien n’échappe au Service santé et handicap qui cherche à contrer ces problématiques de plus en plus préoccupantes. Pour se faire, c’est sur le dialogue et la prévention que mise le S.P.S.H, en rappelant l’importance de s’informer et de se protéger dès le plus jeune âge et en déconstruisant les fausses représentations véhiculées sur internet. Les interventions dans les établissements scolaires, par exemple, se font de façon ludique et instructive, pour capter l’attention et pour établir une écoute réciproque. En 2025, pas moins de 13 thématiques sont abordées auprès des élèves avec pour certains sujets, la collaboration étroite du Service de la tranquillité publique et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Armentières, ville ambassadrice du don d’organes
En parallèle de ses nombreuses actions, la Ville d’Armentières a récemment obtenu le label « Ville ambassadrice du don d’organes », témoignant de son engagement pour cette cause essentielle.
À travers cette reconnaissance, le Service santé mène des actions d’information et de sensibilisation pour déconstruire les idées reçues, encourager le dialogue familial sur ce sujet encore trop souvent tabou, et faire progresser les dons d’organes.
Handicap : un axe fort du service
Autre corde à son arc, le SPSH anime de nombreuses actions sur la thématique du handicap pour promouvoir une société plus inclusive. Rencontres, ciné-débats, forums, sensibilisation... sont autant d’outils d’information qui permettent d’aborder la trisomie, l’autisme ou encore le handisport : « nous travaillons régulièrement avec les établissements scolaires. Informer et sensibiliser dès le plus jeune âge nous permet de semer des graines vers l’inclusion dès le plus jeune âge », ajoute Pauline Deronne.
Au delà de ces actions de prévention, la Ville a souhaité réunir pour agir : « nous avons créé, il y a plusieurs années, notre instance locale : la commission d’accessibilité armentiéroise. Elle se réunit tous les deux mois afin de faire émerger des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans la Ville », explique Martine Cobbaert, adjointe au Maire déléguée au handicap.
Pour toute demande d’intervention ou d’informations, le Service santé se tient à votre disposition !