Armentières fait parler d'elle pour la qualité de ses marchés d'approvisionnement. Partez à leur découvert et venez y faire un tour.
Place du Général de Gaulle
Un peu d’histoire, au Moyen Âge, il existait déjà sur Armentières des marchés d'approvisionnement réguliers de poissons et de grains. Au début du XIXe siècle, il y avait un marché chaque jour de la semaine : le marché aux bêtes, aux oiseaux, chiens et chats, de charbon, aux viandes, aux poissons, aux chiffons, aux légumes…
Ce marché s’étend sur 10000 m²
-
130 exposants sont présents en pleine saison : 35 commerçants non sédentaires alimentaires et 95 commerçants non sédentaires autour du textile, prêt à porter, mercerie, tissu, nappes…
Le marché se déroule chaque vendredi matin jusque 13h
Au pied de l’hôtel de ville, dans un cadre exceptionnel puisque le beffroi est classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les Armentiérois et les habitants des communes avoisinantes viennent effectuer leurs achats mais aussi flâner. C’est l’un des marchés les plus fréquentés de la Métropole Européenne de Lille après Wazemmes.
Le marché valorise des produits régionaux : des plaisirs sucrés et salés grâce à la présence de bouchers, poissonniers, crémiers de qualité. Des producteurs locaux sont également présents afin de proposer des produits de la ferme, de la confiture, du miel, des yaourts ou encore, depuis quelques années, le vrac. On y retrouve également des fruits et légumes de saison, des fleurs, ou encore un disquaire fidèle au marché depuis plusieurs décennies. Certains commerçants ont obtenu des distinctions comme par exemple un Mercure d’Or.
Un marché qui s’adapte à l’ensemble des budgets, un lieu de vie, d’échanges et de rencontres intergénérationnelles.
Place Chanzy
Le dimanche matin, chacun a ses petites habitudes. Certains ne jurent que par les grasses mat' à rallonge, d'autres par les séances de sport, ou alors les petits déj' au lit.
Et si dimanche matin rimait avec marché ? Et oui, le dimanche c'est un jour où on a la chance de ne pas travailler, et de pouvoir faire un petit tour au marché du coin. Pour se balader avec les enfants, mais aussi faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers, de viande ou encore de produits artisanaux !
Ce marché se déroule chaque dimanche matin jusque 13h
De la Gare
En rentrant du travail ou avant de reprendre un train en direction de Lille ou d’Hazebrouck.
Quelques achats afin de cuisiner des produits frais et locaux pour le dîner.
Primeur, fromager, boucher sont présents sur le parvis de la gare, les plus pressés y trouveront également des plats préparés venus d’Asie ou de l’Orient.
Ce marché se déroule le mardi en fin de journée de 16h à 20h