Constitué d’un ensemble de friches de l’industrie textile florissante jusqu’à la moitié du XX° siècle, le site, niché entre Armentières et Houplines, la rue des Déportés et le complexe sportif, entame ses premiers coups de pioches vers sa transformation.

L'histoire du quartier 

Avant de vous présenter l'ensemble du projet des Franges industrielles, vous souhaitions vous retracer l'histoire du quartier par le biais d'une visite virtuelle réalisée par le Service des archives municipales. 

Ce quartier est situé au Sud-Est de la ville. Il est ici délimité au nord par la place du 19 mars 1962, à l’ouest par la rue Paul Bert, au sud par la rue des Murets et l’impasse des Lilas et à l’est par la frontière avec la ville d’Houplines. Il inclut notamment la rue des Déportés et la place Chanzy. Il porte le nom de route d’Houplines puisque la rue qui le traverse mène directement à la ville voisine d’Houplines. 

Le reste de la visite en cliquant ici : Visite virtuelle du quartier Chanzy - route d'Houplines
 

Un programme d’envergure 

Ce programme d’envergure reprend les principes de composition suivants :

  • Il s’inscrit dans la trame urbaine et paysagère existante
    Cela signifie que les hauteurs seront au même niveau que celle des bâtiments existants en bordure du projet. Les nouveaux immeubles vont s’élever vers le complexe sportif, offrant aux nouveaux logements de qualité avec une imprenable vue vers la Lys et le complexe sportif, en valorisant la perception du quartier.
  • Il garde sa situation de “frange” du secteur
    Entre milieu naturel et tissus urbains, pour proposer un aménagement hybride entre “ville nature” et “ville constituée”. Ce projet permettra la création d’un nouveau quartier, de faire le lien entre le bâti et le naturel, grâce à un choix d’aménagement, de forme urbaine, de travail sur les matériaux de l’aménagement.
  • Il tisse un lien avec la nature
    Situé à proximité de la Lys et de ses espaces verts, le projet prévoit de nombreuses respirations végétales, avec un mail vert de près de 25m de large englobant un espace paysagé planté et animé, jusqu’à la rue des Déportés. C’est au total 14 000m² d’espaces verts qui seront prévus dans ce quartier intercommunal, dont plus de 3000 m² de prairie humide, en bordure du complexe Léo Lagrange. 
     

En plusieurs phases

Les travaux d’aménagement de la première phase dureront jusque fin 2024. En parallèle, des appels à projets sont lancés auprès de constructeurs, ce qui permet à la Ville d'entrevoir dans peu de temps les perspectives des bâtiments de demain.

Le projet en quelques chiffres

  • 1 école

    sera construite entre le collège Desrousseaux et la halle Jean Zay

  • 25 mètres

    Un grand mail paysager de 25 mètres de large, comprenant des espaces de jeux

  • 29 mètres

    Une voie quai, comprenant une noue plantée et une plaine paysagère de 29 mètres de large

  • 843 logements

    843 logements seront construits lors de ce projet, dont 231 sur Armentières