En octobre 2021, la Ville d’Armentières a enclenché un nouvel axe prioritaire de sa politique publique : mener à bien une transition numérique de la collectivité et offrir aux Armentiérois.e.s un service public fort et renouvelé s’inscrivant pleinement dans les usages du 21e siècle.

Les équipements et besoins numériques sont en constante évolution, et, ces dernières années ont mis un coup d’accélérateur sur le développement des pratiques numériques (télétravail, rendez-vous en visio, école à distance, démarches en ligne,…).
 

Un accompagnement numérique

Ce bouleversement du quotidien a également mis en lumière les problématiques liées à l’équipement individuel, la pleine utilisation des outils numériques ainsi que la nécessité d’un accompagnement humain et pédagogique face aux difficultés rencontrées.

La ville d’Armentières souhaite donner les clés nécessaires à chaque Amentiérois(e) pour appréhender aux mieux les nouveaux usages numériques mais également se saisir de cette évolution positive pour questionner son fonctionnement interne et développer de nouveaux services à la population. Gestion du cadre de vie, état-civil, éducation, développement économique, mobilité, tourisme… toutes les compétences exercées par la collectivité sont, de fait, engagées dans ce mouvement d’innovation numérique.

 

Une stratégie ambitieuse

La stratégie numérique de la ville d’Armentières repose sur 6 grands enjeux :

  1. Développer une relation numérique à l’usager simplifiée, personnalisée et réactive
  2. Renforcer l’efficience du fonctionnement numérique de l’administration
  3. Accompagner la population aux usages numériques
  4. Renforcer l’attractivité du territoire
  5. Favoriser les projets d’enjeux environnementaux
  6. Sécuriser et être acteur de l’ouverture de la donnée publique

 

L’objectif de la transition numérique enclenchée ? Faire d’Armentières, une ville connectée, inclusive, engagée et durable

Lisez également

Fin du carousel