Pour astreindre les habitants mauvais élèves à faire respecter le règlement sanitaire départemental, la Ville s’est nouvellement dotée d’une brigade du cadre de vie.

Un outil supplémentaire

On ne le répétera jamais assez : la propreté, c’est l’affaire de tous ! De vous, de nous et de l’ensemble des Armentiérois(es). Chacun doit mettre la main à la pâte. Pour astreindre les habitants mauvais élèves à faire respecter le règlement sanitaire départemental, la Ville s’est nouvellement dotée d’une brigade du cadre de vie : « cette brigade nous permet d’élargir nos actions déjà existantes. La propreté de la Ville est l’un des axes majeurs de l’action municipale », explique Sylvie Gustin, adjointe au Maire déléguée à la propreté urbaine.

Sensibiliser et réprimander

Le binôme (notre photo) arpente déjà les rues de la Ville depuis plusieurs semaines pour sensibiliser les habitants au nettoyage, au désherbage et à l’entretien de leur trottoir : « les agents vont une première fois à la rencontre des riverains pour leur rappeler leurs obligations. Nous leur laissons quelques jours pour retirer les ordures qui traînent devant chez eux ou les mauvaises herbes qui ont poussé. Si lors de notre second passage rien n’a changé, les agents effectueront le nettoyage à leur place et l’équipe assermentée procédera à la verbalisation », explique Claude Dupuis, responsable du service. Et la facture sera salée… 155 € au minimum : « ces comportements irrespectueux doivent cesser », clame l’Élue.

Une brigade de terrain

Depuis la mise en place de la brigade du cadre de vie en octobre 2022, 48 rues (sur 250) ont déjà fait l’objet d’une attention particulière des agents municipaux : « nous allons également à la rencontre des habitants attentifs à la propreté de la Ville pour leur expliquer nos missions », ajoute Claude Dupuis. Dotée d’une carte professionnelle, la brigade du cadre de vie pourrait prochainement venir à votre rencontre. Nous vous invitons à lui réserver un bon accueil.

Service Proximité

29, rue Jean Jaurès

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

proximiteatville-armentieres [point] fr (Écrire au service Proximité)