En plus de la déchetterie située à la Chapelle d'Armentières, la Métropole Européenne de Lille met à disposition des habitants de la Ville un service de retrait des encombrants sur rendez-vous.

Les déchetteries

Elles vous permettent d'évacuer les déchets spécifiques et volumineux qui ne sont pas pris en charge dans la collecte des ordures ménagères : mobiliers, déchets d’équipements électriques et électroniques, gravats, déchets diffus spécifiques…

Pour déposer des déchets spécifiques et encombrants , vous devez présenter votre carte déchetteries. La présentation de cette carte est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Si vous possédez déjà une carte, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Les anciennes cartes restent bien valables.

La déchetterie la plus proche

Adresse :
Déchetterie de La Chapelle d'Armentières
Zone industrielle de la Houssoye
rue Ambroise Paré
59 930 La Chapelle d'Armentières

Déchetterie de la Chapelle d'Armentières

• Du 1er novembre au 31 mars : Du lundi au samedi (7h30 à 18h) y compris les jours fériés - Dimanche (8h à 13h)
    • Du 1er avril au 31 octobre : Du lundi au samedi (7h30 à 19h) y compris les jours fériés - Dimanche (8h à 13h)

Demander votre carte déchetterie

La carte de déchetterie est gratuite. Sa demande se fait en se connectant sur le portail de gestion des démarches en ligne : https://mesdemarches.lillemetropole.fr/

Une déchetterie mobile

Exclusivement réservées aux particuliers et sur présentation de la carte déchetterie, les déchetteries mobiles reçoivent les encombrants dans des bennes et camionnettes stationnées sur des lieux et dates précisées dans le calendrier.

Tous les premiers lundis de chaque mois, de 9h à 12h, du 1er mars au 30 novembre, la déchetterie mobile de la MEL s'installe sur le parking communal situé au bout de la rue Jules Ferry.

Déchets collectés : les déchets verts, le mobilier, les déchets d’équipement électriques et électroniques, le textile, les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial, les DDS, les bouchons en liège et en plastique.

La déchetterie mobile à Armentières

Les déchets diffus spécifiques

La collecte des déchets diffus spécifiques peut se faire en vous rendant :

• à la déchetterie de la Chapelle d'Armentières,
    • à la déchetterie mobile installée les premiers lundis de chaque mois, de 9h à 12h, sur la parking au bout de la rue Jules Ferry à Armentières.

Déchets collectés : Les acides, les bases, les solvants liquides, les aérosols, les produits phytosanitaires, les produits pâteux, les huiles et les graisses végétales, l’huile moteur et hydrauliques, les radios, les déchets de soins conditionnés en boîtes jaunes réglementaires.

Les encombrants sur rendez-vous

Le service des encombrants sur rendez-vous s’adresse exclusivement aux particuliers et aux bailleurs/syndics référencés.
    Il ne s’adresse ni aux professionnels, ni aux administrations, ni aux associations pour lesquels les services de déchetteries sont accessibles.

Pour les particuliers
    Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

Pour les bailleurs et syndics
    Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société ESTERRA, prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme : http://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur