La Ville d'Armentières est engagée dans une politique volontariste en faveur de l'égalité femmes - hommes, que ce soit dans la vie politique, professionnelle, sociale ou sportive. Cet engagement s'est concrétisé notamment par la nomination d'une conseillère municipale déléguée à cette thématique et la création d'un service municipal ad hoc en 2020.
Ce service a pour objectif de mettre en place des actions et des projets visant à sensibiliser et construire des modes de socialisation et des relations plus égalitaires entre les femmes et les hommes, grâce à une politique locale portée sur l'égalité.
Les actions du Service Égalité Femmes - Hommes
L'engagement de ce service se traduit par de nombreuses actions ponctuelles :
- Présence aux rencontres organisées par l'association RéViff (Réseau Violences Intrafamiliales des Flandres) au Centre Hospitalier d'Armentières.
- Travail en lien avec les partenaires présents sur le territoire (associations, structures professionnelles...)
- Présence aux différents temps forts organisés par les partenaires (Solfa, Femmes Solidaires...)
- Intervention dans les établissements scolaires de la Ville par un animateur diplômé et formé sur les thèmes de l'égalité filles - garçons et des pressions sociales subies par les jeunes.
- Travail de concertation et de préparation avec les différents partenaires pour proposer des temps de formations aux agents(es) municipaux(pales), notamment les postes liées à la sécurité ( Police, Agent(e) de surveillance de la voie publique)
- Temps fort chaque année durant le mois de mars avec une programmation spécialement dédiée à l'éveil des consciences en faveur des même droits pour toutes et tous.
Chacune de ces actions permet une avancée significative vers un avenir plus égalitaire, d'autres actions, toutes aussi fortes et symboliques témoignent de la volonté politique à faire évoluer les mentalités. Par exemple, l'inauguration du jardin "Gisèle Halimi" devant le centre culturel le ViVat ou encore la féminisation des noms des salles polyvalentes municipales telles que la salle de basketball "Alice Millat" ou la salle "Marie Lecocq". Des choix qui s'inscrivent dans la continuité de l'engagement municipal à rendre l'héritage des femmes plus visible dans l'espace public.
Le 7 mars 2025, la Ville officialisait son implication dans la lutte pour l'égalité en signant la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.