• Élection
Profils
  • Citoyen

Description de la démarche

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est une démarche qui doit être effectuée personnellement.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

Tout français âgé de 18 ans et plus, domicilié à Armentières ou ayant acquitté depuis au moins cinq ans, en nom propre, l’une des quatre taxes locales (taxe d’habitation, taxe professionnelle, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties).
Les ressortissants de la Communauté Européenne domiciliés à Armentières peuvent également s’inscrire, mais uniquement pour les élections municipales et les élections européennes.

Formalités

Présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, EDF, GDF, téléphone, avis d'imposition…). Pour les personnes hébergées, présenter en plus une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant.

Tout électeur dans l’impossibilité de se déplacer personnellement peut demander son inscription par correspondance (en ligne : service-public.fr ou imprimé à demander au service) ou donner procuration à une personne de son choix pour faire procéder à son inscription. Celle-ci devra se présenter, munie des justificatifs cités ci-dessus et d’une attestation l’autorisant à effectuer cette démarche.

Déménagement dans la commune

Tout électeur armentiérois déménageant à l’intérieur de la commune doit signaler son changement d’adresse dès que possible. Cette démarche peut être effectuée par courrier en joignant les photocopies d’une pièce d’identité et un justificatif du nouveau domicile.

L’électeur recevra une nouvelle carte si son changement d’adresse entraîne un changement de bureau de vote.

Service Population et Réglementation

4, Place du général de Gaulle

Le samedi, de 8h30 à 12h

popregatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)