Le PLU fixe les règles qui précisent les formes que peuvent prendre les constructions ainsi que les zones qui peuvent être bâties.

Le plan de 95 communes

Le PLU est élaboré par la Métropole Européenne de Lille à l’échelle du territoire des 95 communes.

La commune participe à l’élaboration du PLU par la définition des orientations générales d’aménagement et de développement durables, et la définition et localisation des grands projets. C’est également au sein du PLU que sont définies les Orientations d’Aménagement et de Programmation pour les secteurs à enjeux.

Le PLU et vos projets

Le PLU détermine si un terrain est constructible, si on peut y construire une extension et comment le faire.

Un document consultable

Il est possible de consulter le règlement de la ville d’Armentières et la carte générale de destination des sols de la ville PLU2 MEL (lillemetropole.fr) ou encore d’accéder à la cartographie dynamique à cette adresse : Plan Local d'Urbanisme (lillemetropole.fr).

Vous pourrez donc vérifier rapidement la faisabilité de votre projet grâce à cette carte. La carte générale de destination des sols permet de visualiser le territoire de la commune, divisé en plusieurs zones :

• les zones urbaines dites U, secteurs déjà urbanisés au sein desquels on retrouve les zones UCA1.1 (ville-centre), UCA2.1 (tissus mixtes denses), UCA3.1 (tissus résidentiels de l’ère industrielle), UCA4.1 (tissus résidentiels intermédiaires)

• les zones naturelles dites N, secteurs à protéger en vue de la préservation de la biodiversité et de la Trame Verte et Bleue et permettant le maintien d’espaces de respiration urbains

• les zones économiques dites UE, industrielles dites UI ou encore les zones UOP, zones urbaines d’opération programmée : sur la commune le secteur des Franges Industrielles est concerné, ce secteur aujourd’hui friche industrielle va faire l’objet d’un aménagement et sera transformé en un nouveau quartier mixte permettant de relier le quartier de la route d’Houplines au complexe sportif

• le plan de zonage délimite aussi les secteurs particuliers comme ceux des emplacements réservés (pour la création d’équipements publics ou pour la protection du patrimoine environnemental)

Les servitudes d'utilité publique

À ce règlement, viennent se superposer les servitudes d’utilité publique. Sur la commune d’Armentières, on peut citer notamment le périmètre de protection des Monuments Historiques (rayon de 500 mètres autour dudit Monument).

Sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques sur la commune d’Armentières, les sites ci-dessous :

• L'Hôtel de Ville
  • Les magasins Mahieu (aujourd’hui reconvertis en cinéma et galerie Line Renaud)
  • Le lycée Gustave Eiffel
  • La brasserie Motte-Cordonnier
  • L'ancienne piscine municipale (place Victor Hugo)

Demande de raccordement au réseau électrique ou de modification d’installation

Si les projets de travaux comportent une action sur un compteur électrique, que ce soit pour en installer un nouveau, ou pour modifier l’installation de celui déjà en place, il faudra demander au gestionnaire de réseau d’intervenir. Pour cela, on constitue un dossier en ligne, en apportant tous les documents qui lui permettront de prévoir les travaux nécessaires : plan de masse, autorisation d’urbanisme, puissance de compteur souhaitée, extrait de cadastre si possible, etc. Dans le cas d’un déplacement de compteur, le contrat n’est pas affecté, il faudra cependant prévoir une coupure d’électricité pendant toute la durée de l’intervention. Dans le cas d’une nouvelle installation, l’électricité n’est pas mise en service sans contrat préalablement mis en place. Le demandeur devra alors choisir son fournisseur d’électricité, en s’assurant qu’il accepte les premières mises en service, et en adéquation avec la puissance maximale du compteur installé. Après avoir ouvert son contrat, le fournisseur demandera la mise en service aux techniciens. Les délais d’intervention sont de 10 jours ouvrés, et son coût est de 50,65€ en intervention standard. Afin de bénéficier de la meilleure offre d'énergie, il est recommandé de comparer les différents fournisseurs d'électricité, des variations de tarifs du simple au double pouvant être constatées.

Service de l'Urbanisme

L’accueil du public se fait uniquement sur prise de rendez-vous préalable.

Le samedi, de 8h30 à 11h30

ou urbanismeatville-armentieres [point] fr (contacter par mail >)