Après les bouteilles en plastique, les mégots sont la principale source de déchets retrouvés dans l’environnement , qu’il s’agisse des villes, des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.

Un véritable fléau

On estime à près de 25 000 tonnes la quantité de mégots jetés en France chaque année.

Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une pollution environnementale très importante : un seul mégot met près de 10 ans pour ce dégrader et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Bien trier son mégot dans un cendrier adapté c’est adopter les bons gestes en limitant la pollution.

 

Des cendriers à votre disposition

Afin de limiter la présence de mégot sur l’espace public la ville se mobilise : l’installation de cendrier a commencer et se poursuivra avec la mise en place de la loi anti-gaspillage.

Dans la continuité de leur projet de recyclage de mégots de cigarette, les jeunes du Conseil Municipal d'Enfants, accompagnés par l'Atelier d'Initiatives Citoyennes centre-ville /gare et l'association la Messagère, ont distribué plus de 300 cendriers de poche dans toute la Ville.

Les mégots collectés seront recyclés par la Société « MéGO » et permettront la création de mobilier urbain ou divers objets.

 

Un bac de collecte

Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce recyclage, la vile met à votre disposition un bac de collecte au Centre technique municipal 23 rue des Chauffours.

Contact

Service Proximité

29, rue Jean Jaurès
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone : 03 61 76 08 40
proximiteatville-armentieres [point] fr (Écrire au service Proximité)