La propreté urbaine ? C'est l'affaire de tous ! De vous, de nous. Pour le mieux-vivre ensemble.

La propreté urbaine

La propreté est un enjeu important car elle participe pour une large part à la qualité du cadre de vie. Elle nécessite l’implication de chacun.

La collecte des déchets ménagers

Le Code Général des collectivités territoriales prévoir que c'est la Métropole Européenne de Lille qui assure la collecte, le tri, la valorisation ainsi que la prévention de la production des...

Les déchetteries et les encombrants sur rendez-vous

En plus de la déchetterie située à la Chapelle d'Armentières, la Métropole Européenne de Lille met à disposition des habitants de la Ville un service de retrait des encombrants sur rendez-vous.

Les déjections canines

Les propriétaires de chien doivent veiller à ce que ce dernier ne souille pas l’espace public : rues, trottoirs, caniveaux, espaces verts.

Les mégots de cigarette

Après les bouteilles en plastique, les mégots sont la principale source de déchets retrouvés dans l’environnement , qu’il s’agisse des villes, des plages, des fonds marins, des rivières ou des lacs.

Une brigade pour veiller à la propreté

Pour astreindre les habitants mauvais élèves à faire respecter le règlement sanitaire départemental, la Ville s’est nouvellement dotée d’une brigade du cadre de vie.

Des poubelles jaunes pour les déchets recyclés

À compter du 12 juin 2023, le couvercle des poubelles des déchets recyclés seront jaunes pour l'ensemble des habitants d'Armentières.