Les petits biscuits ronds appelés "les Nieulles" font partie intégrante de la fête traditionnelle à Armentières. Découvrez les origines de ces gâteaux qui chaque année sont jetés de l'hôtel de Ville...

L'origine du biscuit

Aussi orthographié « nieule », la nieulle est à l’origine une sorte d’oublie. L’oublie est un biscuit rond, mince et léger cuit entre 2 plaques de fer, s’apparentant à une hostie. Les oublies font leur apparition au Moyen Âge et sont fabriquées par les « oublayeurs » dont la corporation voit le jour en 1270. Les oublayeurs sont à peu de choses près les ancêtres de nos pâtissiers.

Contrairement à l’hostie utilisée lors des messes, l’oublie n’est pas consacrée. Elle est servie lors des repas, vendue par les oublayeurs à la sortie des églises ou jetée lors des fêtes civiles et religieuses. C’est un biscuit très populaire et apprécié.

En 1938, lors de la renaissance de la fête des Nieulles, les biscuits ne sont plus fabriqués depuis longtemps et les autorités locales prévoient de les remplacer par des nic-nac. L’idée ne convainc pas les organisateurs de la fête. Les boulangers de la ville se réunissent alors afin de créer une pâtisserie locale et spéciale, dont la recette perdure encore aujourd’hui.