Votre Office de Tourisme situé au ReX, du nom de l'ancien cinéma emblématique d'Armentières qui cessa son activité en 1997, se trouve à la croisée des chemins, entre Métropole Lilloise et Flandres. Notre territoire couvre 33 communes réparties dans l'Armentiérois et les Weppes.

Terre de nature

Terre de nature et de randonnées, notre territoire vous offre une multitude de randonnées à pied et en vélo. Entre plaine, vallée, berges de rivières... les chemins sillonnent l'ensemble de l'Armentiérois et des Weppes.  Notre carte de randonnées #1 est disponible à l'accueil de l'Office de tourisme.

Terre de mémoires

Notre territoire a affronté à maintes fois des conflits. Son paysage porte encore les cicatrices de la Grande Guerre. La majorité de nos villes et villages ont été détruits à plus de 75% en moyenne, par le fait de leur proximité immédiate avec les lignes de front. Français, Anglais, Australiens, Ecossais, Portugais, Indiens… mais aussi  Allemands ont combattu sur nos terres. Ouvrages fortifiés, cimetières, traces des batailles,... jalonnent notre territoire.

Terre de patrimoine

Notre territoire traverse l'Histoire en conservant les traces de son passé tant architectural qu'industriel tel le Beffroi, dressé fièrement sur la grand' place d'Armentières ou telle la fresque picturale de l'église d'Englos datant et s'inscrit dans le futur en travaillant conjointement avec la nouvelle agence d’attractivité lilloise : Hello Lille.

Le guide métropolitain

L’ensemble des Offices de Tourisme de la MEL sortent 2 fois par an un guide des sorties thématisées sur l’ensemble du territoire métropolitain. Visites guidées à pied, en bus ou en vélo, itinéraires libres de randonnées, parcours street-art, expositions … tout pour vous permettre de (re)découvrir notre région.

Retrouvez notre agenda sur notre site internet www.rex-tourisme.com

Un peu d'histoire

Friche culturelle située dans le quartier de la gare en pleine requalification, le Rex est un ancien cinéma ouvert en 1936, agrandi au fil des ans pour finalement fermer à la fin des années 90. Bâtiment inoccupé jusqu’à sa réhabilitation récente, il garde une identité forte aux yeux des habitants d’Armentières et de son territoire.

La décision de réhabiliter le Rex s’est assortie d’un double programme : démolition de la partie arrière pour construction de logements, et aménagement du bâtiment à l’avant, de façon à accueillir l’Office de Tourisme intercommunal et des espaces d’exposition. Ils se rejoignent dans le même objectif d’accueil touristique et de valorisation du patrimoine.

L’espace d’exposition temporaire « Le Balcon » situé au 1er étage, accueille alternativement des expositions artistiques et historiques. Il permet ainsi de développer des thématiques historiques qui seront abordées dans le futur espace muséal au 2e étage, consacré à l’histoire de la ville.

Le Studio au rez-de-chaussée, constitue un espace très polyvalent, accueillant des rencontres, conférences, petites formes de spectacle vivant, …

Bienvenue au ReX

Durée: 2 minutes 40 secondes

Office de tourisme de l'armentiérois et des weppes