Avant le début de l'été, le Centre Communal d'Action Sociale recense les personnes âgées vulnérables dans un registre d'urgence permettant de garder le contact en cas de déclenchement du plan canicule.
Vous pouvez demander votre inscription ou l’inscription d’un proche sur le registre du Plan d’alerte et d’urgence local. En été, le plan d’alerte et d'urgence locale peut être déclenché par décision préfectorale en cas de période prolongée de fortes chaleurs.
Des agents en veille
Une cellule opérationnelle, pilotée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), se charge alors de contacter les personnes inscrites sur le registre (les 65 ans et plus et les personnes en situation de handicap). Les opérateurs téléphoniques vérifient que les personnes se portent bien. En cas de problème identifié, une équipe d’intervention se rend au domicile de la personne.
En 2020, le dispositif a assuré la prise en charge de 226 personnes âgées isolées, à travers 1259 télé-enquêtes et de 25 visites à domicile.
S'inscrire
Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes doivent s'inscrire gratuitement (ou se faire inscrire par un proche) en contactant le CCAS ou en remplissant le formulaire ci-dessous :
- Actuel Identification de la personne à inscrire
- Informations complémentaires et facultatives
- Intervenant(s) et prestation(s) à domicile
- Personne(s) à prévenir en cas d'urgence
- Informations relatives à la demande
- Terminé