Forts de leurs succès, les food trucks se sont imposés sur le paysage de la gastronomie française comme dans notre ville.

Une nouvelle offre d'emplacement

La restauration mobile à partir de camion répond aujourd’hui à une évolution des modes de restaurations rapides, notamment en matière de consommation locale et culinaire. Leur originalité est de proposer des plats, composés de produits de qualité et locaux, préparés devant les clients dans des zones fréquentées, où il n’y a pas ou peu d’offres de restauration.

C’est dans ce sens que la municipalité souhaite aujourd’hui élargir l’offre d’emplacement des food trucks en proposant un cadre réglementaire et en ouvrant la possibilité d’une offre commerciale complémentaire aux commerces existants.

Les différents lieux proposés

Emplacements Food Truck

Un cadre réglementaire

• Les commerçants intéressés par le projet devront disposer d’une licence petite restauration ou vente à emporter et être autonome en électricité et en eau.
  • Le porteur de projet devra utiliser une structure de vente en conformité avec les normes d’hygiène alimentaire et de sécurité.
  • Chaque food truck peut candidater sur 3 emplacements maximum à raison de 4 créneaux maximum par semaine. Le commerçant occupera l'espace mis à disposition par la ville dans l'état sans pouvoir exiger de la commune des travaux de quelque nature que ce soit.
  • Le constat de dégradation ou salissures causées par l'occupant donnera lieu à une intervention effectuée sous maîtrise d'ouvrage de la Ville, aux frais exclusifs de l'occupant.
  • L'autorisation d'occupation privative du domaine public sera accordée à titre nominatif de l'occupant.
  • Le commerçant devra obligatoirement être immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou registre des métiers ou déclaré en tant que micro entrepreneur.
  • L'occupation du domaine public sera consentie en contrepartie du versement d'une redevance indiqué dans l'arrêté d'occupation du domaine public selon les tarifs en vigueur fixés par délibération du Conseil Municipal.

Appel à propositions Food Truck

Taille: 846.54 Ko Extension: pdf Publié le 14 Mar. 2023

Comment postuler ?

Les candidatures seront sélectionnées dans le respect des principes de transparences et d’égalité de traitement des candidats.

Le dossier devra contenir les pièces suivantes :

• La fiche de candidature complétée
  • Une note de présentation du commerçant comprenant : le nom du concept, description des produits proposés, gamme de prix, originalité du concept, documents de communication, recommandations
  • Un extrait de K/Kbis ou un numéro d'immatriculation au Répertoire des métiers
  • La copie de la carte de commerçant ambulant
  • Copie de la pièce d'identité de la personne physique postulant
  • Copie du contrat d'assurance pour la période d'exploitation
  • Attestation de formation en hygiène alimentaire
  • Licence de débit de boissons
  • Une photographie de la structure de vente

Les dossiers doivent être envoyés :

- par courrier : Mairie d’Armentières – service développement économique, Emploi et insertion professionnelle – 4, place du Général De Gaulle 59280 ARMENTIERES