Ancien cinéma ouvert en 1936 rue Robert Schuman, le Rex accueille aujourd'hui l'Office de tourisme de l'armentiérois et des weppes ainsi que plusieurs espaces d'expositions.

Un bâtiment emprunt d'histoire

Friche culturelle située dans le quartier de la gare en pleine requalification, le Rex est un ancien cinéma ouvert en 1936, agrandi au fil des ans pour finalement fermer à la fin des années 90. Bâtiment inoccupé jusqu’à sa réhabilitation récente, il garde une identité forte aux yeux des habitants d’Armentières et de son territoire.
 

Un site pour l'Office de tourisme

La décision de réhabiliter le Rex s’est assortie d’un double programme : démolition de la partie arrière pour construction de logements, et aménagement du bâtiment à l’avant, de façon à accueillir l’Office de Tourisme intercommunal et des espaces d’exposition. Ils se rejoignent dans le même objectif d’accueil touristique et de valorisation du patrimoine. Leurs programmes d’activités se croisent et se complètent mutuellement, tout comme les différents espaces du bâtiment.
 

Plusieurs espaces d'exposition

L’espace d’exposition temporaire « Le Balcon » situé au 1er étage, accueille alternativement des expositions artistiques et historiques. Il permet ainsi de développer des thématiques historiques qui seront abordées dans le futur espace muséal au 2e étage, consacré à l’histoire de la ville. Le Studio au rez-de-chaussée, constitue un espace très polyvalent, accueillant des rencontres, conférences, petites formes de spectacle vivant…
 

La programmation culturelle

Sorties - Novembre, décembre 2022

Programmation culturelle des mois de novembre et décembre 2022.

Télécharger Feuilleter
Taille: 3.14 Mo Extension: pdf Publié le 21 Oct. 2022

Bienvenue au ReX

Durée: 2 minutes 40 secondes

Contact

ReX

4, rue Robert Schuman
59280 Armentières

Office de tourisme de l’armentiérois et des Weppes
Tél : 03 61 76 21 85
Écrire à l'office de tourisme

Espace d’exposition 'Le Balcon'
Service culture et tourisme
Cité culturelle - Trait d’union
57, rue Paul Bert 

Tél : 03 61 76 08 47
Écrire au service culture et tourisme