L’association SOLFA, engagée aux côtés des femmes en difficulté, ouvre un accueil de jour pour les victimes de violences à Armentières.

 

Se reposer quelques heures, prendre une douche ou un repas, discuter, demander de l’aide, préparer un départ… Dédié aux femmes victimes de violence(s) et à leurs enfants, un espace a ouvert ses portes le 2 septembre au 4 rue Jean Jaurès.

 

Un lieu pour les femmes

« Ici, les femmes seront accueillies par des professionnels, de manière inconditionnelle et dans le respect de leur altérité », explique Delphine Beauvais, Directrice du pôle violences faites aux femmes de l’association SOLFA. L’équipe pluridisciplinaire est composée de travailleurs sociaux, de psychologues, de juristes et de maîtresses de maison : « on peut y venir une fois comme plusieurs mois », précise la responsable.

 

Un lieu de proximité

Ce lieu d’accueil ouvert du lundi au vendredi, en journée et en soirée, vient compléter le dispositif Olympe, créé par les institutions publiques, qui compte également une structure d’hébergement armentiéroise permettant aux femmes de se reconstruire loin de la brutalité et de l’emprise dont elles sont victimes : « le Covid-19 a fait augmenter de 20 à 30 % le nombre de victimes », ajoute la professionnelle.

 

Un lieu pour les partenaires

Le lieu se veut aussi être un espace collaboratif où les partenaires du territoire peuvent prendre place pour l’animation d’ateliers collectifs : « nous aimerions faire de notre accueil une plateforme ressource sur le territoire », précise Delphine Beauvais. Avec ce nouvel accueil de jour, le Département du Nord dispose aujourd’hui de cinq lieux ouverts aux femmes : Douai, Lille, Dunkerque, Hazebrouck et Armentières.

> L’accueil de jour est ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h, les mardis de 13h30 à 19h et les jeudis de 9h à 19h. 4 rue Jean Jaurès – 07 69 33 71 34.

 

 

L’association Solfa

Créée en 1947, les missions de l’association SOLFA étaient à ses débuts, exclusivement tournées vers les femmes sortant d’incarcération, en errance sociale ou en situation de précarité. Les changements sociétaux ont fait évoluer les actions de SOLFA avec, depuis 20 ans, un important travail mené pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Sur le territoire armentiérois, en partenariat avec l’association La Sauvegarde du Nord, SOLFA a répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour lancer le dispositif Olympe regroupant un dispositif d’hébergement accueillant 55 femmes et leurs enfants, et ce nouvel accueil jour.

Appel aux bénévoles

L’association recherche des bénévoles pour accompagner les enfants accueillis (niveau primaire) à l’aide aux devoirs à raison d’un créneau par semaine d’une durée d’environ 1h30/2h.

> Plus de renseignements au 06 83 61 02 19 ou par mail bgrauwinatasso-solfa [point] fr (bgrauwin[at]asso-solfa[dot]fr )