Une nouvelle vie pour nos friches

L’emblématique Motte-cordonnier

Friche industrielle caractéristique d’Armentières, le site de l’ancienne brasserie-malterie Motte-Cordonnier a entamé sa métamorphose. Celle-ci s’opère en trois actes et aboutira bientôt à l’avènement d’un nouveau quartier de vie, parfaitement intégré à son environnement urbain et naturel. Les deux premiers actes concernent des projets immobiliers : celui du groupe Edouard-Denis composé de 278 logements mixtes et intergénérationnels, dont les premières livraisons ont débuté en 2021, et le second d’Histoire et Patrimoine, inauguré ce mardi 19 décembre 2023, qui comprend la réhabilitation des bâtiments historiques de la brasserie-malterie en 130 logements. Le dernier acte concerne, lui, la future construction d’un pôle de loisirs « Euraloisirs », au concept novateur par la société Vega 1965, où se combineront une multitude d’activités de divertissements, de pratiques sportives et d’installations dédiées au bien-être.

Rue du Général Leclerc

Situé sur un terrain ayant autrefois appartenu à l’entreprise EDF, le programme immobilier construit par le promoteur Pichet et sorti de terre en 2020, est composé de logements collectifs. Comme pour le projet « Delobelle », une large part des habitations a permis à de nombreuses familles de devenir propriétaires : sur les 157 appartements, 119 logements étaient réservés à l’accession. Après la reconquête de la friche, l’accent sera prochainement mis sur la requalification des rues du Général Leclerc et Gustave Dron, avec la remise en état de la chaussée dégradée, la création d’un maillage cyclable sécurisé et la végétalisation des voies. En parallèle, une maîtrise foncière de l’immeuble abandonné sis au 69 rue du Général Leclerc permettra d’achever le programme immobilier.

Route d'Houplines

Constitué d’un ensemble de friches dégradées de l’industrie textile jadis florissante, le site des « Franges industrielles », niché entre Armentières et Houplines, rue des Déportés, a reçu ses premiers coups de pioche en 2023 avec la démolition des anciennes constructions et la dépollution d’une grande partie du site. À proximité de la Lys et de ses espaces verts, le projet prévoit la construction de 240 logements sur le territoire communal, de nombreuses respirations végétales, avec un mail vert de près de 25 mètres de large englobant un espace paysagé planté et animé. Ce sont au total 14 000 m² d’espaces verts qui seront prévus dans ce quartier, dont plus de 3 000 m² de prairie humide, en bordure du complexe Léo Lagrange. Au delà du dit site, c’est l’ensemble de la route d’Houplines qui bénéficiera d’un nouveau visage, améliorant notoirement le cadre de vie de ses habitants.

Quartier des Prés du Hem

Autre friche historique de la Ville qui accueillait à son ouverture en 1903, une blanchisserie puis une teinturerie, le site Delobelle a connu, lui aussi, une reconversion complète offrant au quartier un nouveau visage depuis 2021. 166 logements ont été construits en bord de Lys : 41 appartements en accession libre, 58 locatifs sociaux et 70 logements en accession à coût maîtrisé, dont plusieurs maisons. Après la reconversion de la friche Delobelle, c’est au tour des ponts de l’Attargette et des Canotiers de se refaire une beauté. Les travaux ont débuté en décembre 2023 pour une durée de 2 ans. En quelques années, l’aménagement de ce quartier aura fait l’objet d’un investissement de plus de 55 millions d’euros !

Lumière sur l’éclairage public

C’est l’un des plus gros chantiers entrepris par la Ville cette année : la rénovation de son éclairage public permettant, à terme, de réaliser 72 % d’économies d’énergie. Après un large diagnostic entrepris durant l’été 2023, le chantier d’envergure, tant par son investissement financier que par sa durée et ses aspects environnementaux, débutera en début d’année 2024 pour une durée de 3 ans. Avec les options, il s'agit d'un marché public de près de 6 millions d'euros.

 

Les chantiers en cours

Le pont de l’Attargette

La « base vie » y a été installée et les techniciens du constructeur Bouygues ont pris possession du site… Les travaux du pont de l’Attargette ont débuté le lundi 4 décembre dernier pour une durée de 30 mois. Vétuste et dangereux, l’ancien pont fera prochainement peau neuve pour laisser place à un ouvrage de haute qualité où chacun des usagers pourra circuler en toute sécurité

Boulevard Faidherbe

En septembre dernier, la requalifiquation du boulevard Faidherbe a fait l'objet d'une concertation entre les habitants du quartier, les usagers de l'axe, la Ville et la Métropole Européenne de Lille. Cette consultation citoyenne avait pour objectif de récolter un maximum d’avis afin d’améliorer le partage de la chaussée entre ses différents utilisateurs, sa végétalisation et étudier sa nouvelle configuration. Les différents scénaris étudiés par la MEL ont été présentés aux habitants du boulevard lors de portes-à-portes. Une première phase de travaux (de la Gare jusqu’au rond-point de la Fraternité) débutera d’ici la fin du mandat.

Quartier Saint-Roch

Tout comme les habitants du boulevard Faidherbe, les Armentiérois(es) du quartier Saint-Roch ont pu s’exprimer quant au devenir de leur cadre de vie lors d’une consultation lancée par la Métropole Européenne de Lille (compétente en matière d’aménagement) et la Ville. Les différents ateliers collaboratifs avec les habitants ont fait ressortir plusieurs plans d’aménagement alliant végétalisation, partage de l’espace public, circulation apaisée et valorisation du cadre de vie. La proposition choisie par l’ensemble des acteurs du projet, dont les habitants, devrait sortir de terre dans quelques années. La première phase des travaux est prévue en 2025.