Véritable service de proximité des 11/25 ans, le Bureau Information Jeunesse, implanté à la Maison Debosque, se positionne comme point de repère de la jeunesse armentiéroise.
Le BIJ c’est quoi ?
C’est un service de la Ville dont la mission est d’être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes. Il délivre gratuitement des informations personnalisées et actualisées à toutes celles et ceux qui poussent sa porte : « mon rôle consiste, dans un premier temps, d’être à l’écoute de notre public, puis je le conseille, je l’oriente, je l’accompagne et je peux même le soutenir dans divers projets » nous explique Jonathan Mallet, informateur jeunesse de la structure. Doté de toutes les ressources mises à jour de façon régulière pour orienter les jeunes dans de nombreux domaines, le BIJ s’impose en point central des premiers échanges entre la Ville et la jeunesse armentiéroise.
Des réponses à leurs questions
En répondant aux jeunes avec des informations fiables, exhaustives et claires, le BIJ leur permet de se mobiliser et de s’investir dans différents projets. Axé sur 9 thématiques (voir encadré ci-dessous) visant à les rendre autonomes dans leurs démarches, la strucure propose des guides dédiés pour les informer et les accompagner.
Facilitateur de démarches
C’est au sein d’un large réseau partenarial que le BIJ s’intègre afin de mener une réflexion globale et actuelle sur les besoins de la jeunesse. Qu’il s’agisse de réduire les inégalités numériques en proposant du matériel informatique sur le site ou de lever des freins pour faire aboutir leur projet, le BIJ s’inscrit dans une démarche concrète d’accompagnement en travaillant en collaboration étroite avec des acteurs de terrain, tels que les entreprises, le CIO, la CAF... Il met également à disposition des jeunes en recherche d’emploi, une base de près de 1 800 curriculums vitae.
Pour être au plus près de la jeunesse, la structure se déplacement aussi dans différents lieux de la Ville : « nous tenons des permanences extérieures, dans les établissements scolaires par exemple, cela nous permet d’avoir plus de visibilité et d’expliquer notre rôle. Nous accueillons les jeunes mais c’est parfois aussi à nous d’aller à leur rencontre » conclut Jonathan Mallet.
Au BIJ, on traite de :
-
des transports
-
de la mobilité internationale
-
d’engagement, de volontariat
-
de loisirs, de sport et de culture
-
des droits
-
de la santé et de la prévention
-
du logement
-
de l’emploi
-
des formations et des études
Les horaires
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h sur rendez-vous et de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous, excepté le mercredi, jour de fermeture.
Contact
> 29 rue Jean Jaurès, 03 61 76 08 30 - jeunesseville-armentieres [point] fr (jeunesse[at]ville-armentieres[dot]fr)