Au sein de la Direction technique, et sous la responsabilité du Directeur des services techniques, le/la Chef(fe) de service du patrimoine bâti est chargé(e) de mettre en œuvre la politique patrimoniale et énergétique de la Ville.

Filière technique  • Catégorie A • EXTERNE • Temps complet  Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et aux contractuels (contrat de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans)

 

Activités principales

  • Encadrer le service entretien et travaux du patrimoine bâti composé de trois agents

  • Réaliser des études techniques de la conception à la réalisation

  • Initier et veiller à la bonne exécution des projets de travaux

- Coordonner l'exécution des travaux en définissant les conditions et les caractéristiques techniques

- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti

- S'assurer des meilleures conditions de délais et de coûts

- Rédiger des pièces techniques des marchés publics (exemple : cahier des charges)

- Suivre les chantiers de travaux réalisés par les entreprises

  • Assurer l’entretien et les contrôles réglementaires du patrimoine bâti de la collectivité (100 000m² de plancher)

  • Mettre en œuvre le schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE)

- Optimiser l'usage des locaux dans une logique d'amélioration du confort des usagers et d'économies d'énergies

- Limiter les consommations énergétiques en optimisant les installations techniques

- Réaliser les travaux d'efficience énergétique

- Mettre en place et suivre l'inventaire patrimonial

  • Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité

  • Établir des dossiers de demandes de subventions liés au patrimoine bâti auprès des partenaires institutionnels de la collectivité

  • Favoriser le partenariat

  • Gérer l’activité budgétaire du service (environ 4 millions d’euros en fonctionnement et 4 millions d’euros en investissement)

  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

  • Participer à des réunions avec la direction générale

 

Champs de compétences

  • Maîtrise des normes et des techniques de construction ou d’exploitation des bâtiments

  • Aptitude à gérer une équipe

  • Connaissances de la gestion des énergies d’un parc immobilier

  • Connaissances des procédures de marchés publics

  • Qualités rédactionnelles

  • Capacités à gérer et prioriser son temps de travail

 

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur
  • Autonomie et réactivité
  • Force de proposition
  • Capacités à travailler en équipe et avec les partenaires

 

Conditions d'exercice

  • Être titulaire d’un diplôme technique de l’enseignement supérieur dans le domaine du bâtiment (exemple : diplôme d’ingénieur)

  • Première expérience impérative sur un poste similaire

  • Permis B exigé (déplacements ponctuels dans le cadre des activités)

  • Possibilité d’astreintes

  • Télétravail possible (une journée par semaine)

  • Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 16 novembre 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail).

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Pauline LECLERCQ, Chargée de recrutement et de la mobilité, au 03 61 76 21 25.

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)