Depuis 2021, l’association « Bien vivre son deuil » propose un accompagnement des personnes endeuillées.

Ils sont huit bénévoles, sur le secteur d’Armentières, à consacrer leur temps pour celles et ceux qui vivent l’une des épreuves des plus difficiles de la vie. Perdre un être cher est une souffrance indescriptible qui, bien souvent, nous isole. Anna Deruyter fait partie du groupe de bénévoles et l’un de ses objectifs n’est autre que de pouvoir soutenir et accompagner les personnes en deuil vers la guérison et la résilience : « Après un entretien individuel, les personnes se retrouvent en groupe, elles sont libres de parler ou non, mais bien souvent, la parole se libère et se rendre compte qu’elles ne sont pas seules, c’est déjà une grande avancée pour les endeuillé(e)s » nous confie-t-elle avant d’ajouter « notre rôle, en tant qu’accompagnant, c’est de s’occuper des vivants ».

Et pour prendre soin des vivants, l’association forme ses bénévoles à la complexité du deuil pour pouvoir mieux l’appréhender, mais elle propose aussi une écoute téléphonique, des conférences, des ciné-débats et même des cafés-deuil, « le but n’est pas d’oublier les défunts, mais d’apprendre à les célébrer tout en essayant d’avancer, l’ombre de la perte d’un proche doit laisser place à la lumière pour continuer de vivre » souligne Anna qui aide plus particulièrement des groupes d’enfants ou d’adolescents à faire leur cheminement du deuil. « Il est important pour eux de connaître l’histoire de la mort, le mensonge ne peut que compliquer le deuil, pour les enfants c’est une cicatrice qu’ils porteront jusqu’à leur propre mort mais nous sommes là pour qu’ils puissent l’apprivoiser » souligne Anna.

Aux Nouvelles Sylphides, lors des permanences de l’association, des échanges se font, des liens se créent, des rires et des larmes résonnent et les cicatrices se referment au fil du temps et de la vie.

 

Renseignements au 03 20 88 73 46

Le site de l'association