Depuis 2016, l’association TRAAM s’engage avec passion et dévouement pour accompagner des migrants.

Mieux accueillir et accompagner les personnes réfugiées, c’est le combat quotidien de Marie-Paule Maerten qui porte avec plusieurs bénévoles les actions de l’association armentiéroise consacrée à l’accompagnement des migrants majeurs ayant obtenu un récépissé de titre de séjour : « Traam, c’est avant tout une aventure humaine » confie timidement Michel Delattre, trésorier de l’association « quelles que soient la couleur de l’homme, ses origines ou son histoire personnelle, notre mission c’est simplement d’aider un humain comme vous et moi » ajoute-t-il.

Une des missions principale de Traam (Tissage Réseau Armentiérois Accueil Migrants) est de trouver des familles d’accueil prêtes à héberger ponctuellement des migrants. Une initiative qui vise à offrir un toit sûr et chaleureux à ceux qui en ont besoin, tout en favorisant les échanges interculturels et l’intégration sociale.

L'association propose un accompagnement personnalisé pour chacune des personnes reçues. « Il peut s’agir d’aider via une assistance juridique ou sociale, en passant par un soutien psychologique ou encore de l’aide dans des apprentissages scolaires pour certains » précise Madame Maerten, « Nous travaillons en réseau avec d’autres associations de la région, ce qui nous permet d’unir nos forces pour s’assurer que chaque migrant puisse bénéficier d’une aide adaptée » ajoute-t-elle.

Avec une trentaine d’adhérents qui s’unit et agit pour venir en aide aux migrants, l’association Traam veut faire face aux idées reçues « Nous intervenons dans les écoles pour sensibiliser à la question de la migration, dans le but de combattre les stéréotypes qui pèsent sur les personnes étrangères » conclut-elle.

 

Pour assurer la continuité de leur action, ils sont à la recherche de nouvelles familles d’accueil, vous pouvez les contacter au 06 83 95 18 17 ou au 06 15 68 46 11.