Friche industrielle la plus vaste et emblématique d’Armentières, le site de l’ancienne brasserie Motte-Cordonnier a entamé sa métamorphose. Celle-ci s’opère en trois actes et aboutira bientôt à l’avènement d’un nouveau quartier de vie, parfaitement intégré à son environnement urbain et naturel.

Les projets immobiliers

« L’Héritage Motte-Cordonnier »
Le projet Héritage Motte-Cordonnier consiste en un nouveau quartier d’habitations mixtes et intergénérationnel composé de 278 logements, pensé pour favoriser les rencontres et la convivialité. L’architecture, contemporaine, s’inspire de l’époque industrielle (présence de la brique rouge et de toitures en dents de scie, par exemple), faisant écho à notre histoire. Le promoteur est le Groupe Edouard-Denis. Les premiers logements ont été livrés en 2021.

• Réhabilitation des anciens entrepôts avec leurs 6 façades à pignons, si caractéristiques de l’histoire des lieux : 30 logements
  • Construction de 48 logements collectifs répartis en 2 bâtiments
  • Construction de 22 maisons en R+1 (lire : rez-de-chaussée + un étage)
  • Construction d’une résidence pour personnes âgées de 100 logements en R+4.
  • Construction de 3 bâtiments collectifs de 78 logements en R+3 avec cellules commerciales

« Histoire et Patrimoine »
L’enjeu majeur de cette opération consiste en la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments de la brasserie-malterie en 130 logements. Les architectes et équipes de chantier veillent, en lien étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à préserver ce patrimoine à travers une reconversion maîtrisée, conjuguant respect de l’histoire et usages contemporains. Le projet de réhabilitation est en 2 phases :

• Réhabilitation des bâtiments de la brasserie et malterie en 89 logements.
  • Réhabilitation des magasins-quais, du bâtiment de l’administration et du grenier à moût en 42 logements.

Les premiers logements seront livrés fin 2022.

Le projet de pôle de loisirs

C’est un projet d’une grande ampleur, porté par la société Vega 1965, qui se déploiera dans la partie sud de la friche Motte-Cordonnier. Un projet qui créera de nombreux emplois et attirera une nombreuse clientèle de toute la région et de Belgique. En lien étroit avec la MEL et la Ville, la société Vega 1965 construira un pôle de loisirs au concept novateur, un lieu où se combineront une multitude d’activités de divertissements, de pratiques sportives et d’installations dédiées au bien-être. Le projet englobe également une offre en restauration, en hébergements de tourisme, ainsi que des équipements dédiés au monde du travail. Le permis de construire a été déposé en septembre 2022.

Un patrimoine sauvegardé

Ces édifices constituent « un véritable trésor architectural » selon Hubert Maes, fondateur et gérant du Groupe d’architectes-urbanistes Maes. Les façades et toitures de la brasserie (a) et de la malterie (b) ont été inscrits à l'inventaire des monuments historiques dès 1999.

En 2019, d’autres bâtiments annexes sont ajoutés à cet inventaire de sauvegarde afin de préserver la cohérence d’ensemble du lieu : le bâtiment administratif (c), la maison du directeur (d), la canetterie (e) et sa salle de dégustation, le bâtiment de l’ancienne station de pompage (f), le bâtiment de la fermentation (g), du grenier à moût (h). L’arrêté préfectoral actant ce nouveau classement, daté du 30 avril 2019, rappelle la singularité du site, considéré comme un « témoignage de la transformation industrielle de l’activité brassicole, ses bâtiments traduisant les différentes étapes d’un processus de production moderne et à grande échelle (...) » La note souligne enfin le « traitement architectural d’inspiration régionaliste évoquant la période de fondation de la brasserie au XVIIe siècle (…). »

Armentières - Motte-Cordonnier : un projet hors normes

Durée: 3 minutes

L'emblématique brasserie Motte-Cordonnier, qui a longtemps contribué au prestige et à la prospérité de la Ville, est désormais en rénovation et en reconversion.