Six jeunes armentiérois adhérents du Service jeunesse de la Ville sont les heureux vainqueurs du concours national de photo « Ma ville devient photo » organisé par la Fédération photographique de France, dans la catégorie « collectif 8-13 ».
La ville sous tous ses angles
C’est au début du printemps que le projet a émergé, sur une idée de Jean-Luc Cattoire, Président du club photo Léo-Lagrange. Grâce au prêt d’appareils photos, les jeunes ont d’abord créé un storyboard, leur permettant de mieux planifier et organiser leur série photos autour de lieux comme la Gare, les city-stades ou encore la Médiathèque. En suivant les conseils des membres du club photo, ils ont réalisé leur shooting pendant trois jours, retouches et sélections comprises, pour en présenter 10. D’abord retenus pour la compétition régionale à Coudekerque, ils sont ensuite arrivés en finale, à Moulin-les-Metz. Avec une moyenne de 18/20, ils ont largement remporté le concours national, face à un jury composé de membres de la FPF. Bravo à eux/elles !
D'Avignon à Armentières
Le Service jeunesse, c’est aussi le projet « Les ados aux manettes » créé il y a 3 ans. En partenariat avec le Vivat mais aussi avec la Faiencerie, théâtre de Creil et le labo des cultures de Bordeaux, 5 jeunes armentiérois partent en juillet pour le festival d’Avignon. Leur mission ? Choisir collectivement un spectacle qui pourra être programmé au Vivat d’Armentières ! On vous en dit plus sur ce beau projet après leur retour d’Avignon. Ne manquez pas le JDA de septembre-octobre...