Après le boulevard Faidherbe, c’est au tour de la rue du Général Leclerc de faire peau neuve. Démarrage des travaux le 18 août prochain !

Le boulevard Faidherbe est sur le point de montrer son nouveau visage, redonnant de sa superbe aux façades de maisons de maîtres et répartissant bien mieux la place de chacune des mobilités. Dans la continuité de son Plan pluriannuel d’investissements, la Métropole Européenne de Lille, compétente en matière de renouvellement urbain, va s’attaquer, à partir du 18 août prochain, à la rénovation complète de la rue du Général Leclerc et d’une partie de l’avenue Gustave Dron : « c’est une route très empruntée par les usagers mais qui présente aujourd’hui des formes de dangerosité. Le résultat du réaménagement devrait être similaire à celui du boulevard Faidherbe. Ce sera donc une opération d’embellissement de grande qualité pour notre Ville », se réjouit Hugues Queste, adjoint au Maire délégué aux travaux notamment.

À quoi ressemblera la rue du Général Leclerc ?

La future rue du Général Leclerc sera composée d’une piste cyclable bidirectionnelle, côté EPSM. L’autre côté de la voie (habitations) sera, lui, dédié aux piétons. La chaussée de l’avenue Gustave Dron sera agrandie avec la création d’une piste cyclable unidirectionnelle. L’actuel « haricot » faisant office de croisement entre les rues Gustave Dron, Jeanne d’Arc et Leclerc sera détruit au profit d’un petit giratoire sans bordure facilitant la circulation des bus et des camions. Si, jusqu’à présent, les piétons devaient slalomer entre les fissures des trottoirs abîmés par les racines des arbres et les cyclistes rouler sur une voie peu sécurisée, ils pourront, dès 2026, circuler dans des environnements qui leurs seront entièrement dédiés.

Des travaux en 3 phases

Trois grandes phases de travaux sont prévues :

1. À partir du 18 août, les travaux commenceront le long de l’EPSM (côté droit lorsque vous venez de la place Jules Guesde).

2. La deuxième phase concernera le trottoir opposé dédié aux piétons

3. La dernière phase sera l’aménagement de l’avenue Gustave Dron

Des déviations obligatoires

Durant toute la durée des travaux (8 mois prévisionnels), des déviations de circulation seront mises en place :

  • les usagers venant de Houplines emprunteront la rue du Général Leclerc qui sera en sens unique durant le chantier

  • les usagers arrivant du pont Albert de Mun (la Chapelle d’Armentières) dévieront leur itinéraire vers la rue Jean-Macé

  • les poids lourds, eux, devront se diriger vers la rue Gambetta puis rejoindre la place Chanzy pour se rendre à Houplines

 

Une nature préservée

Tout comme chacun des projets menés par la Ville et la Métropole Européenne de Lille, la nature aura une place importante dans ce projet de réaménagement. 42 arbres d’alignement sur 61 seront préservés, représentant plus des deux tiers et de nouveaux végétaux seront plantés à proximité : « 19 arbres devront malgré tout être abattus pour plusieurs raisons. Certains parce que leurs racines fragilisent le réseau d’assainissement qui doit impérativement être rénové. D’autres parce qu’ils montrent de grands signes de faiblesse et engendrent des risques de chute. Cette perte verte sera largement compensée dans le quartier Saint-Roch où 1 180 m² d’espaces verts seront réalisés », explique Sylvie Gustin, adjointe au Maire déléguée à l’écologie qui ajoute : « cette décision a été prise en concertation avec les habitants de la rue dont les maisons ne bénéficient pas de la lumière du soleil. » Rendez-vous début 2026 pour découvrir le niveau visage de la rue du Général Leclerc !

Contact

Service de l'Urbanisme

Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :

  • accueil physique et téléphonique sans rendez-vous, le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • les rendez-vous sont assurés toute la semaine aux horaires d'ouverture de la Mairie

Téléphone : 03 61 76 03 98
ou urbanismeatville-armentieres [point] fr (contacter par mail >)