Être aidant, c’est souvent jongler entre démarches administratives, accompagnement au quotidien, suivi médical et charge émotionnelle. Pour soutenir ces personnes qui s’occupent d’un proche en situation de handicap, de maladie ou de dépendance, le Centre communal d’action sociale organise son 4ᵉ forum des aidants, mercredi 17 septembre, à partir de 14h, dans le hall du Vivat.
L’an dernier, près d’une centaine de visiteurs ont franchi les portes de ce rendez-vous solidaire. Cette nouvelle édition promet d’être encore plus riche, avec la participation de 22 partenaires* mobilisés pour informer, orienter et répondre aux questions des aidants. Associations, structures médico-sociales, services spécialisés ou encore acteurs de l’aide administrative seront présents tout l’après-midi.
Des ateliers et des stands
Au-delà des stands d’informations, le forum propose cette année plusieurs ateliers pratiques. Les Services promotion santé et handicap, des sports ou encore la Maison des seniors se mobilisent pour plusieurs temps forts autour des gestes de premiers secours : notamment un atelier sur la prévention de la fausse route et une initiation à la position latérale de sécurité (PLS). L’association SOLIHA, de son côté, mettra à disposition un simulateur de vieillesse pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre les effets du vieillissement sur le corps et les sens, une expérience à la fois ludique et révélatrice.
La police municipale et les conseillers numériques tiendront également un stand pour aborder les questions de sécurité, de prévention et accompagner les aidants dans leurs démarches en ligne, de plus en plus présentes dans la vie quotidienne.
Un moment de répit
Ce forum des aidants se veut avant tout un lieu d’écoute et de dialogue. Un espace où chacun(e) peut trouver conseils, astuces et contacts utiles pour faciliter son rôle d’accompagnant(e). L’occasion aussi de rompre l’isolement que peuvent parfois ressentir les aidants et de partager des expériences avec d’autres personnes confrontées aux mêmes défis. Rendez-vous le 17 septembre, dès 14h, au hall du Vivat, pour ce temps fort placé sous le signe de l’entraide et de la solidarité.
Une charte pour sceller notre engagement
La reconnaissance du rôle des aidants familiaux dépasse le cadre d’un seul événement, c’est un engagement fort de la Ville de pouvoir les épauler et les accompagner dans leur quotidien. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux. À l’occasion du forum, la Ville franchira une nouvelle étape en s’engageant officiellement aux côtés de l’association France Alzheimer par la signature de la charte des aidants, à 16h30. Un moment symbolique mais porteur de sens qui marquera une avancée supplémentaire dans l’accompagnement des familles concernées.
*Merci aux partenaires :
- La Maison des Aidants Flandre Intérieure
- l'Unité d'Accueil de Jour d'Armentières
- Service de l'autonomie et de l'action sociale du CCAS
- Service promotion santé et handicap de la Ville
- Maison des seniors de la Ville
- Francec Alzheimer
- l'Espace ressource cancer
- Le CLIC Flandres Lys
- La maison Nord solidarité
- Le dispositif d'appui à la coordination
- La CPAM
- CPTS Lys-Armentières
- SOLIHA - solidaire pour l'habitat
- la filière gériatrique Flandres Lys Armentières
- La plateforme maison des aidants handicap d'Hazebrouck
- Unité de soutien et d'accompagnement de l'AFEJI
- AGRIC ARRCO
- CFDT et FO retraités
- Direction de la tranquillité publique de la Ville
- Mondial assistante - téléalarme
- Conseillers numériques de la Ville
- HAD Santélys
- AGSS de l'UDAF