Le Service de soins infirmiers à domicile du Centre communal d’action sociale fête sa quarantième année d’existence. Zoom sur un métier de l’ombre pourtant si important.

Guislaine, Adeline, Marjorie et leurs collègues sont les 8 aide-soignantes du Service de soins infirmiers à domicile de la Ville. Elles réalisent chaque jour de l’année, matin et soir, les toilettes des personnes âgées isolées : « le Service fonctionne par roulement et ne s’arrête donc jamais, même les jours fériés. Les personnes âgées ont besoin de soins quotidiennement », explique Hélène Marzin, responsable du Service.

Un métier de proximité...

En 2022, l’équipe du SSIAD a réalisé 10 567 interventions au domicile des 39 patients suivis. « Nous sommes, pour certaines de ces personnes, les seules visites qu’elles ont dans la journée. Quand nous sortons de chez elles, elles ont le sourire aux lèvres », raconte Marjorie, aide-soignante au CCAS d’Armentières depuis 30 ans. Plus qu’un métier, être aide-soignant est souvent une vocation : « j’ai toujours aimé être au contact des personnes âgées. Je me sens vraiment utile », ajoute Marjorie.

Et qui a évolué

Toilette, habillement, discussion… les aide-soignantes ont également un rôle de veille : elles sont les premières à observer une éventuelle dégradation chez le patient : « nous prévenons alors l’infirmière coordinatrice du SSIAD, Fawna, qui prend le relais avec les professionnels de santé ». Et pour mieux communiquer entre elles et avec les patients, elles peuvent compter sur la télégestion : « avant, nous n’avions que des dossiers papier… Ce système est bien plus performant », précise l’aide-soignante.

Un service « autonomie »

Comme la loi le prévoit, le SSIAD et le SAD (Service d’aide à domicile) fusionneront prochainement pour ne former qu’une seule unité dédiée à l’autonomie : un pas supplémentaire pour offrir aux personnes âgées un service de qualité et adapté.