L’École de musique d’Armentières propose des disciplines très variées et ne compte pas en rester là. Toujours en quête de projets, Sandrine Pinto entend bien continuer à développer son dynamisme.
Beaucoup d’Armentiérois(es) sont passés par l’École municipale de musique et de Arthur Defer à Louis-Dominique Dauphin, la plupart en retient de très bons souvenirs. Depuis plusieurs années, l’école a logiquement rejoint la Cité culturelle où on était regroupées toutes les pratiques artistiques proposées par la Ville.
Un enseignement multidisciplinaire
Depuis septembre, Sandrine Pinto a repris la direction de l’école de musique. « Notre école a un énorme potentiel et propose un très grand choix de disciplines. Nous pourrions y développer des apprentissages de musiques traditionnelles comme le violon irlandais ou des musiques actuelles comme le jazz et la guitare électrique » s’enthousiasme la directrice. Pour rappel, l’École de musique compte actuellement 253 élèves, 23 professeurs, un jardin musical (il reste toujours des places), une formation instrumentale et musicale dès 7 ans, des pratiques collectives (orchestre, chorale), et dès janvier, un atelier vocal adulte verra le jour
Une école accessible
L’exigence n’empêchant pas l’accessibilité, Sandrine Pinto entend bien continuer à défendre une approche de la musique adaptée à chacun(e). Accompagner les enfants qui seront peut-être de futurs musiciens professionnels tout en encourageant la pratique amateur est l’axe que la Directrice et saxophoniste souhaite développer : « nous devons aller vers les publics et déclencher l’envie d’apprendre et de s’engager. À nous de proposer des ateliers inclusifs et qu’il soit amateur ou non, chaque enfant ou adulte vient avec une intention ».
Cette vision ouverte se traduit aussi par la construction de projets transverses avec différentes structures qui se concrétiseront dès 2025, pour créer des ponts. Par exemple, les séances « À pas contés » de la Médiathèque se déclineront en séances « À pas sonnés » au sein de l’École de musique. Des rencontres entre différentes écoles de musique sont aussi en cours de construction et pour renforcer les liens, développer des sorties dans les structures, la nouvelle directrice souhaite créer une association de parents d’élèves.
Vous l’aurez compris, nous aurons beaucoup d’informations à vous livrer en 2025 sur toutes les activités de l’École de musique, à commencer par la première Nuit des conservatoires (article ci-dessous), la participation de 5 jeunes à l’Orchestre Métropolitain des Jeunes, La nuit du Carnaval, dans le cadre de Lille 3000 et beaucoup d’autres projets !