Depuis trois ans, le Vivat confie une partie de sa programmation aux Armentiérois.es. Parmi eux, un groupe de jeunes filles s’est impliqué toute l’année dans une aventure artistique et citoyenne, qui les a menées jusqu’au festival d’Avignon cet été.

Créé en 2022, le dispositif « les ados aux manettes », porté par le Vivat en partenariat avec le Service jeunesse de la Ville donne à des jeunes volontaires la possibilité de s’initier au métier de programmateur : voir des spectacles, débattre, argumenter, et surtout, choisir collectivement celui qui figurera dans la saison à venir : « ce n’est pas toujours notre spectacle préféré, mais celui qui correspond le mieux à l’esprit du Vivat », explique l’une des programmatrices en herbe.

D’Armentières à Avignon

La saison 2025-2026 a commencé par plusieurs sorties culturelles dans la région, accompagnées par l’équipe du Vivat et du Service jeunesse. Puis, le projet a pris une nouvelle dimension lorsque les jeunes Armentiéroises ont partagé leur projet avec un groupe équivalent de Creil. Une émergence collective qui a permis aux deux groupes de se retrouver en juillet au Festival d’Avignon pour cinq jours d’immersion. Chaque matin, ateliers et débats leur permettaient d’affiner leur regard critique. L’après-midi, ils découvraient les spectacles dans la ville. Leur mission : en choisir un, à programmer à la fois au Vivat et à la Faïencerie (théâtre de Creil) pour la saison 2026-2027.

Une expérience qui fait grandir

Tout au long de l’année, les jeunes ont été guidées, écoutées, encouragées. L’enjeu n’était pas seulement de choisir un spectacle, mais de leur transmettre des outils, des repères et une voix : « on sème des graines », confie Stéphane Frimat, directeur du Vivat. « Ces jeunes s’enrichissent, prennent confiance, découvrent des choses sur elles-mêmes. On leur donne des outils utiles pour la suite, et elles comprennent qu’elles ont leur mot à dire. »

En cette fin d’année, le dispositif est en phase de transition, le spectacle pour la programmation 2026-2027 étant déjà choisi. Mais l’esprit est là : ouvrir les portes du théâtre, créer du lien et faire en sorte que les habitants soient acteurs de leur scène culturelle.

 

Découvrez le spectacle qu'ils ont choisi

Fin du carousel