Depuis octobre dernier, l’association France Alzheimer organise une fois par mois des groupes de paroles gratuits pour les aidants des malades atteints d’Alzheimer dans les locaux de la Cité sociale.

Apporter du soutien

Anne Collot sait à quel point il est essentiel de pouvoir soulager les aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : « j’ai été moi-même confrontée aux difficultés de cette maladie il y a plusieurs années avec l’un de mes proches », confie-t-elle.
Accompagnée d’un psychologue, la bénévole anime les groupes de paroles destinés aux aidants familiaux des malades qui s’installent dans les locaux de la Cité sociale de la Ville une fois par mois : « les aidants ont besoin de s’informer, d’échanger avec d’autres aidants et de se consacrer un moment de répit » souligne-t-elle avant d’ajouter : « c’est au fil des discussions que notre groupe s’anime et se questionne. Ici, on s’écoute et on se respecte ».

 

Comprendre la maladie

Mieux connaître la maladie et ses symptômes, c’est savoir évaluer davantage ses propres possibilités et ses limites en tant qu’aidant. C’est aussi trouver des pistes pour adapter ses attitudes afin de maintenir une relation d’échanges avec le malade. Au delà des groupes de paroles France Alzheimer propose gratuitement des formations aux accompagnants. Le nombre de français touchés par la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui estimé à plus de 900 000 personnes, chaque année 225 000 personnes sont diagnostiquées, soit un nouveau cas toutes les 3 minutes.
 

Profiter de bons moments

Des actions de convivialité sont organisées par l’association afin de démontrer aux aidants qu'il est encore possible de partager des moments heureux avec les malades. Les accompagnants bénévoles prennent alors le relais pour permettre aux aidants de se séparer et prendre du temps pour eux-même.

Si votre conjoint, ami, parent souffre de la maladie d’Alzheimer et que vous souhaitez apprendre, comprendre, parler ou partager votre expérience :

 contactez France Alzheimer

www.francealzheimer.org/nord/