Libel’Up est une entreprise accueillie à la Ruche des 2 Lys qui revalorise le matériel médical. Créée en 2022 et d’abord incubée à Eurasanté, l’entreprise a déjà beaucoup grandi !
Depuis son installation en septembre 2024, au sein de la Ruche des 2 Lys, lieu d’incubation pour les entreprises en devenir, Libel’Up collecte, réparer et de donner une seconde vie au matériel médical. En France, 20 millions d’équipements médicaux sont jetés chaque année, dont 10% dans les Hauts-de-France. Des appareillages aux coûts souvent très élevés puisque certains fauteuils roulants valent le prix d’une voiture (jusqu’à 30 000 € pour des modèles spécifiques) et ne sont utilisés que quelques semaines. Partant de ce triste constat, Quentin Brassart, Directeur de Libel’Up a eu l’idée de redonner vie aux fauteuils roulants, déambulateurs, tables d’urgences, fauteuils de chambres etc : « nous comptons aujourd’hui 37 points de collecte : les pharmacies, les structures médico-sociales, les mairies… », énumère le directeur.
Un fonctionnement vertueux
Concrètement, comment fonctionne Libel’Up ? Sur 2 500 équipements collectés en 2024, un tiers correspond à la remise en état du matériel. Un premier tri est effectué dans trois entreprises d’insertion de la région. À Armentières, André est chargé de leur donner une seconde vie. Quand il manque des pièces, un fauteuil peut servir pour en fabriquer deux. « Nous avons la possibilité d’acheter des pièces sur les sites des fabricants mais comparé au prix du matériel neuf cela ne vaut pas le coût » explique le directeur de Libel’Up. C’est donc ce deuxième tiers qui va être recyclé autrement.
Une aide aux missions humanitaires
Le dernier tiers concerne le matériel ne convenant plus aux normes françaises mais pouvant être utile aux associations humanitaires : « en 2015, par exemple, la taille des barrières de lit a changé de norme, donc tous les lits médicalisés vendus avant 2015 ont été jetés » s’indigne Quentin Brassart. Un des rôles de l’entreprise est aussi d’identifier les pays qui ont des besoins en matériel médical et de donner ou vendre à prix coûtant ou à 60 % du prix neuf pour des missions humanitaires. En 2024, 800 équipements ont ainsi pu être envoyés au Liban, au Togo, en Algérie et au Cameroun par les associations.
Réparé et revendu
Une fois remis en état, le matériel ne peut être vendu qu’aux professionnels de santé. Pour l’instant, la sécurité sociale ne procède pas au remboursement du matériel de seconde main, pourtant très proche du neuf : « cela évoluera certainement. Il y a encore un an, certains pensaient le projet sans avenir. Aujourd’hui, ils voient notre entreprise comme une évidence », se réjouit Quentin Brassart.
Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez donner votre matériel médical en prenant contact avec Libel’Up
- En appelant le 03 65 67 09 53
- En trouvant un point de collecte sur leur site libel-up.com
- En déposant votre matériel au CCAS d'Armentières