Hubert Maes est le fondateur du Groupe MAES Architectes Urbanistes, en charge de la reconversion de la friche. Il résume les enjeux de cette reconquête exceptionnelle.

Un projet ambitieux

« C’est un projet ambitieux et il est important d’en rappeler le contexte : ce site était industriel à l’origine, il a donc fallu la volonté du Maire et de la municipalité pour en changer la vocation, modifier le Plan Local d’Urbanisme afin de pouvoir y créer un nouveau quartier pour Armentières.
 

Un fleuron de l'architecture

Le bâtiment de la brasserie est une référence mondiale, un fleuron de l’architecture industrielle néo-classique du début du XXe siècle, cité dans tous les livres spécialisés ! La priorité absolue est de respecter la beauté des lieux, à laquelle on se plie.
 

Un futur pôle d'animation

L’émergence de ce nouveau quartier tranchera avec le paysage post-industriel, métamorphosant la physionomie du site, y implantant une mixité sociale et générationnelle. Ici, parlons avant tout d’urbanisme, de dynamique, d’espaces publics vecteurs d’échange, de vie, de lien, de sociabilité… Il s’agit de décliner un urbanisme de liaison, de connexion avec le cœur de la ville et en même temps d’offrir un nouveau pôle d’animation, de destination à l’échelle métropolitaine et même régionale. »