L'association Droit Au Vélo comme partenaire

Pour mener sa politique de promotion et de développement des mobilités dites actives et douces, la Ville s’est entourée de partenaires expérimentés comme l’Alefpa (lire l’article sur cette même page) et l’Association Droit Au Vélo (ADAV), avec laquelle elle mène un travail collaboratif sur le territoire armentiérois. Cette collaboration permet en outre de sensibiliser les habitants en termes de santé publique, de protection de l’environnement et de lutte contre les dérèglements climatiques. À titre d’exemple, une série vidéo « Tuto vélo » réalisée par la Ville et l’ADAV et disponible sur la chaîne Youtube de la Ville (ArmentièresTV), donne aux internautes de nombreux conseils et informations sur la réglementation des deux roues, la protection des cyclistes… Nous vous laissons la découvrir en ligne !

 

La rue scolaire

Mise en place aux abords des établissements scolaires du groupe Jean Macé, la rue scolaire vise avant tout à garantir la sécurité des élèves ! Ce dispositif de sécurité routière interdit la circulation des véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie des élèves les lundis, mardis, jeudis et vendredis et fait la part belle aux mobilités douces : marche à pied, trottinettes, vélos... Si la rue scolaire est aujourd’hui pérénisée rue Jean Macé, elle devrait prochainement être déployée dans un autre groupe scolaire après une période de concertation avec les enseignants.

 

Un garage solidaire dédié aux deux roues

L’association l’Alefpa a implanté un Atelier de Chantier d’Insertion (ACI), nommé « Pass’O’Vert » à Armentières en 2022. Pass’O’Vert propose de multiples prestations, notamment la location de vélos, triporteurs, rosalies... L’établissement installé près de la Gare et du pôle d’échanges dispose également d’un atelier de réparation des deux roues. Dans le cadre de sa politique de transition écologique et de déploiement des mobilités douces, la Ville soutient cette initiative d’insertion sociale et professionnelle et s’entoure chaque jour un peu plus d’acteurs et de partenaires de qualité pour développer son offre de services et soumettre des alternatives à la voiture aux Armentiérois(es)

 

Des trottinettes et des vélos électriques

Les mobilités douces évoluent chaque jour dans notre Ville… Cet été encore, avec la mise en œuvre d’un service de location de trottinettes et de vélos à assistance électrique par la Métropole Européenne de Lille, compétente en matière de mobilités. Grâce à une application dédiée, aux zones de stationnement désignées, aux deux opérateurs et aux efforts de sensibilisation, les habitants de notre ville ont désormais à leur disposition une option de déplacement pratique et respectueuse de l'environnement. Cette expérimentation marque une étape importante en matière de mobilités douces et de déplacements urbains puisqu’elle permet aussi, en plus des transports en commun, de rejoindre les villes voisines qui composent notre bassin de vie, notamment celles du territoire métropolitain. Une nouvelle ère qui promet de changer la façon dont nous explorons notre ville au quotidien !

 

Le dispositif ACACIA

Des modes de transport adaptés aux seniors. C’est dans ce sens que le dispositif ACACIA a vu le jour il y a quelques années : pour permettre à nos aînés, non véhiculés et souvent isolés, de pouvoir aller faire leurs courses, se rendre à la pharmacie, chez leur médecin… accompagnés et en sécurité. Ce service municipal de transport personnalisé porté par le Centre communal d’action sociale, a trouvé son public avec 235 personnes transportées en 2022 et un taux de satisfaction de 93 %.

 

Un plan de déplacement pour les établissements scolaires

Depuis le début du mandat, l’Équipe municipale s’attelle à élaborer un plan global de mobilité qui vise à donner toute la place aux déplacements doux et aux transports collectifs en ville, dans les quartiers et aux abords des établissements scolaires. Une étude menée par la MEL et la Ville a mis en lumière l’existence d’un périmètre estudiantin conséquent de plus de 4 000 élèves s’y déplaçant chaque jour, et la possibilité d’y développer une nouvelle stratégie de déplacements urbains. Cette zone englobe les lycées Gustave Eiffel, Paul Hazard et Saint-Jude, auxquels s’ajoutent l’Institut de formation en soins infirmiers et les collèges Jean Rostand, Saint-Jude et Desrousseaux. Pour améliorer la mobilité des étudiants, des professeurs mais aussi des parents entre leur domicile et leur établissement scolaire, la Ville a réuni l’ensemble de ces acteurs afin d’établir un Plan de Déplacements Inter-Établissement Scolaire : le PDIES. Cet outil permet d'établir un diagnostic sur la configuration et l’utilisation de l’espace public aux abords des écoles en terme de déplacements (en cours de réalisation) et, à terme, de proposer un plan d’actions et d’aménagements avec des solutions durables et pérennes sur le secteur. 

 

Un nouveau parking au pôle d'échanges

Sécurisé et gratuit, un nouveau parking communal disposant de 150 places a vu le jour en 2020 dans le prolongement des rues Jules Ferry et Doudermy. Équipé d’un système de vidéosurveillance, ce parking vient étendre l’offre de stationnement autour du Pôle échanges et de la Gare d’Armentières. Au total, pas moins de 600 places permettent aujourd’hui aux usagers des transports en commun et aux habitants du quartier de stationner leur véhicule