Une police municipale intercommunale

Créée en décembre 2019, la Police municipale d’Armentières ne comptait auparavant que 4 agents. En novembre 2022, la majorité municipale a souhaité doubler son effectif pour étendre la présence des agents sur la voie publique, renforcer le sentiment de sécurité et être au plus près des habitants, des commerçants et aux abords des établissements scolaires... Dans une démarche de gestion raisonnée des deniers publics et de cohérence, le projet d’une Police municipale intercommunale a alors été mené avec nos voisins de la Chapelle d’Armentières. Une initiative ambitieuse approuvée par les Maires des deux communes.
Gage de sûreté, de proximité et de tranquillité, la nouvelle Police municipale intercommunale est depuis juin 2023, composée de 10 professionnels de la sécurité publique, disponibles pour les habitants du lundi au samedi au numéro suivant : 03 61 76 21 77.
 

Des liens renforcés

La signature d’une convention de coordination entre les services de Police nationale et municipale a permis de développer un véritable partenariat et la mise en place d’opérations de proximité. Chaque semaine, les forces de l’ordre réalisent conjointement des patrouilles dans les quartiers de la Ville, dont le centre-ville, des contrôles de vitesse ainsi qu’une présence accrue et transversale lors des événements organisés par la Ville.
 

73 caméras de vidéo-protection

En place depuis 2020, le dispositif de vidéo-protection est mutualisé avec les villes de La Chapelle d’Armentières et Houplines et joue un rôle crucial en matière de sécurité urbaine. Armentières compte aujourd’hui 73 caméras de vidéo-protection sur son territoire, dont 10 installées à l’intérieur des bâtiments municipaux. Elles permettent aux Forces de l’ordre de réagir rapidement et de manière efficace en cas d’incident sur la voie publique et de procéder à la vidéo-verbalisation en cas de nécessité. En 2022, 868 procès verbaux ont été adressés grâce au dispositif.
 

Les voitures ventouses pour cible

Une convention signée entre la Préfecture, la Police nationale et la Ville permet à nos agents assermentés de la Police intercommunale de réaliser les mises en fourrière des voitures ventouses depuis 2021. À ce jour, plus de 500 véhicules gênants ont été retirés de la voie publique, permettant aux habitants de disposer de davantage d’espaces de stationnement.