Deux forêts urbaines

La politique de transition écologique engagée par la municipalité se poursuit avec la création de deux forêts urbaines. Dans le cadre du projet « Un arbre pour une naissance » en 2021 et 2022, 250 arbres ont enraciné chacune des forêts, soit 500 au total ! Bien plus qu’un simple dévouement, l’ambition portée à la nature en ville permettra aux générations futures de grandir dans un milieu verdoyant et apaisé tout en prenant pleinement conscience de l’importance de la faune, de la flore et de la biodiversité. Ces forêts ne sont pas simplement des espaces verts mais des démonstrations de la volonté de l’Équipe municipale à faire d’Armentières, une ville où l’urbain et la nature s’équilibre au centimètre. 
 

949 arbres plantés depuis 2020

Depuis 2020, la Ville a entrepris une initiative significative en faveur de la nature urbaine, avec la plantation de 449 arbres en plus des 500 composant nos 2 forêts urbaines. Des plantations qui se poursuivront au cours de cet hiver 2024 : 76 arbres supplémentaires seront mis en terre, renforçant toujours plus notre capital vert. Les essences locales sont privilégiées parce qu’elles garantissent la préservation de la biodiversité de notre région.
Le Service nature en ville, composé de 25 agents, remplace peu à peu le fleurissement des massifs par des vivaces plus résistantes aux conditions climatiques actuelles et moins gourmandes en eau, favorisant ainsi l’économie de cette ressource désertant les nappes phréatiques. La combinaison de ces actions concrètes témoigne de la volonté municipale à créer une ville plus verte, plus résiliente et plus connectée à la nature.
 

Le Cimetière se transforme

Attachée à la préservation du devoir de mémoire et à l’embellissement de ses espaces publics et verts, l’Équipe municipale a également entrepris le chantier de mutation paysagère de son cimetière communal. Une reconquête du site (très minéral) par l’engazonnement des allées, la plantation d’arbres et de fleurs, l’installation de ruches, la rénovation et la multiplication des points d’eau, l’implantation de bancs et l’organisation du tri des déchets. D’une surface de 8 hectares, le Cimetière communal se transforme petit à petit en un paisible parc paysager où chacun(e) peut y faire son deuil et son devoir de mémoire.

Durant une précédente édition des Journées européennes du patrimoine, le Cimetière a fait l’objet de visites guidées par les agents municipaux qui ont pu présenter au public, le projet paysager.
 

Un plan pour la sobriété énergétique

Pour répondre aux enjeux de la crise énergétique, la Ville a adopté un plan de sobriété énergétique impliquant les agents municipaux, les associations, les commerçants et plus largement les habitants. Rénovation, modernisation, changement de comportements et d’habitudes… Plusieurs projets ont d’ores et déjà été entrepris comme la rénovation du parc de l’éclairage public qui permettra, à terme, de réaliser 72 % d’économies d’énergie. Un chantier pour lequel le « made in France » a été privilégié par les Élus(ues) municipaux. Un travail de gestion raisonnée des fluides est également mené avec les associations et utilisateurs(trices) des salles municipales.

 

Mais aussi...

  • 7 ruches

    installées à Armentières

  • 1 hôtel à insectes géant

    au rond-point de la Liberté

  • 2 caniparcs

    à la Maison du temps libre et le long de la Lys