Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de janvier/février.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

En 2021, le retour à la vie

Je vous souhaite, en mon nom et celui du groupe majoritaire du Conseil municipal, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous-mêmes ainsi que tous ceux qui vous sont chers !

L’usuelle formule, pour sincère qu’elle soit, prend désormais un relief tout particulier, vous en conviendrez. L’an dernier à pareille époque, nous nous souhaitions tous le meilleur pour 2020. L’impensable s’est pourtant produit : une pandémie mondiale meurtrière, la privation de notre liberté de déplacement, des faillites économiques, du chômage, la douleur de perdre trop tôt un être cher... Ajoutons à cela les pathologies sociales : des liens humains qui se sont distendus, une forme de repli sur soi qui semble avoir gagné du terrain...

Non, 2020 ne s’effacera jamais de nos mémoires. J’ai toutefois la conviction que 2021 sera l’année du retour à la vie. La vie sans contraintes, sans les masques, où chacun retrouvera le goût de l’autre, le goût de partager à nouveau les petits moments de simple convivialité comme les rassemblements festifs, ainsi que le joyeux foisonnement de notre vie associative et sportive. Pourquoi un tel optimisme ? Parce que nous sommes tous en ordre de bataille pour barrer la route au virus, et parce que les vaccins sont arrivés !
 

Ils sont notre meilleur espoir pour sortir de la crise. Je sais que beaucoup de nos concitoyens demeurent méfiants, leur jugement étant sans douté biaisé par les discours complotistes, falsifiés et irresponsables. Que les choses soient redites ici avec force : non, la vaccination n’est pas un complot, au contraire elle est un progrès de l’humanité face aux maladies qui la touchent, qui la tuent ! En matière de santé, nous devons faire confiance aux chercheurs. Grâce à eux, au siècle dernier, la variole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite ou la rougeole ont été maîtrisées. Sans les vaccins, ces maladies tueraient des millions de personnes chaque année dans le monde, surtout les plus fragiles comme les enfants et les défavorisés. Il est de mon devoir, en tant qu’élu de la République, de rappeler ces éléments.
 

Soyons donc confiants pour 2021 ! La lumière est au bout du tunnel, même si le tunnel est encore un peu long... Une fois de plus, chères Armentiéroises, chers Armentiérois, je nous souhaite une bonne année, tous ensemble !

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Une bonne et heureuse à tertous !

Le groupe « Ensemble pour l'humain d'abord » vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2021. Qu'elle soit celle de la victoire contre la pandémie mais aussi celle du partage ! Dans un pays qui compte 4 fois plus de milliardaires qu'en 2008, la crise sanitaire a fait basculer 1 million de Français dans la pauvreté. La pandémie dicte son calendrier qui rejaillit sur celui de la crise économique. Le front social s'affiche plus que jamais essentiel ! Nous sommes une ville solidaire, vous nous le prouvez quotidiennement ! Pauvreté ne rime pas avec « exclusion » , pauvreté rime avec « solidarité » !

Belle année solidaire !

Martine DUBREU pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Le commerce local : entre illusions et réalité...

Soutien indéfectible aux forces vives de la cité, nous avons demandé au Maire, lors de notre dernier Conseil, de revoir le montant de la subvention annuelle accordé, par la ville, à l’association des commerçants « Les As ». En effet, 2877 € pour une association qui n’a pas démérité par sa présence sur le terrain, depuis un an, c’est peu... C’est peu surtout si l’on considère que l’association demandait 5000 €.... A l’heure de la crise sanitaire, des dépôts de bilan en cascade dans notre pays, soutenir nos commerçants est non seulement une priorité, mais c’est surtout investir dans l’avenir. Le Maire nous a opposé un refus préférant nous dire combien la ville s’investissait déjà à leurs côtés...Comme toujours la municipalité s’accroche au verre à moitié plein, quand la réalité nous laisse surtout entrevoir le verre à moitié vide... Un commerce local « qui tourne » c’est avant tout de bons produits, du savoir-faire et...de l’attractivité ! L’attractivité de la ville et du commerce se trouvent à la confluence de différents facteurs : développement économique, politique logement, aménagements urbains, stationnement...

Certes la ville peut s’enorgueillir de la présence de quelques belles enseignes, à la renommée confirmée. Mais ces quelques arbres ne doivent en rien occulter la densité de la forêt : manque de diversité commerciale (plus de magasin de chaussures ou de vêtements hommes, par ex), explosion d’enseignes de restauration rapide (conséquence de notre politique logement et de la dégradation du pouvoir d’achat dans notre ville), aucune volonté de maintenir les commerces qui fonctionnent (ex. fermeture de « Vic-fruits », aussitôt remplacé par un programme logement) et enfin, aucune capacité à créer les conditions d’accueil et de maintien durable du commerce local. Si l’on écoute la municipalité, le nombre des ouvertures de commerces resterait supérieur à celui des fermetures.

C’est oublier volontairement qu’ouvrir une enseigne est une chose, créer une activité durable en est une autre ! Là où certains voient dans ce « turn-over » incessant une forme de vitalité, la réalité démontre, tout au contraire, une grande
instabilité ! La municipalité prétend faire tout ce qu’elle peut pour garder ses commerces. Certes, dans la limite de la logique qui est la sienne, mais certainement pas dans le sens de ce qui est nécessaire à la commune. Excellente année 2021 à tous les Armentiérois !

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Meilleurs vœux !

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Pour 2021, nous vous souhaitons d’abord la santé – c’est essentiel alors que la Covid-19 circule toujours activement. Nos pensées vont vers les professionnels de santé, les caissières, les agents du service public, les enseignants et vers tous ceux qui ont travaillé avec beaucoup de courage en 2020 pour que nos besoins fondamentaux soient assurés. À l’aube de cette nouvelle année, nous devons redoubler d’efforts pour qu’Armentières redevienne une ville attractive. La crise sanitaire a révélé les fragilités de notre commerce local.

Pour y remédier, il est indispensable de prendre à bras-le-corps la question du pouvoir d’achat et celle de la pauvreté grandissante. Plus que jamais, AET sera attentive au respect de la mixité sociale qui, parfois, semble non maîtrisée par la municipalité actuelle. En 2021 comme en 2020, vous pourrez compter sur nous pour défendre vos intérêts.

Bonne année à toutes et tous !

Catherine HALOS