Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de janvier/février.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Fiers de notre ville et toujours plus ambitieux pour les Armentiérois !

Madame, Monsieur, chers Armentiérois,

Vos élus du groupe « aimer Armentières et agir pour l’humain » se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2022.

En 2021, nous portions tous ensemble beaucoup d’espoirs d‘améliorations du contexte sanitaire. Espoirs en partie déçus... avec, dans certaines villes, des conséquences sur la vie en société : l’individualisme, mais aussi le recul des solidarités. Heureusement, notre bonne ville d’Armentières a été globalement épargnée, n’en déplaise à nos détracteurs, toujours plus prompts à « tirer à boulets rouges » sur notre ville plutôt qu’à amener des projets : le savoir-vivre ensemble impulsé par le réseau associatif et la municipalité y sont pour beaucoup. Je profite de l’occasion pour saluer particulièrement l’ensemble des membres de nos associations.

2022 a débuté, avec toujours beaucoup d’espoirs... Nos espoirs concernant le contexte sanitaire nous dépassent un peu, espérons simplement de pouvoir enfin revivre normalement... En revanche, vos espoirs concernant notre vie quotidienne concernent beaucoup vos élus du groupe majoritaire. N’ayez aucune inquiétude, nous répondrons présents : comme toujours, avec notre Maire Bernard Haesebroeck, nous serons fidèles à notre engagement, au programme pour lequel les Armentiérois nous ont élu ! Ambitieux pour notre ville et donc pour ses habitants ! C’est une ligne de conduite permanente depuis plusieurs années et la mise en chantier d’ « Armentières la métamorphose... ». Nous pouvons en voir concrètement les effets.

La transition écologique est en marche, c’est un devoir pour tous les élus (convenons toutefois que les idées capitalistes de notre opposition, par essence individualistes et toujours plus productivistes, s’accordent mal avec le développement durable). À Armentières les espaces verts sont intégralement préservés et valorisés, les moyens de déplacements de demain, sans voiture, sont envisagés (train, bus, vélo, marche,etc...) avec la MEL et les villes voisines. Bientôt des bornes de recharge électrique seront à disposition afin de favoriser les déplacements à zéro émission de CO2 dans nos cœurs de ville. Nous poursuivrons une politique de logement exemplaire qui permet non seulement de redonner vie à des friches industrielles mais surtout permet à tous les Armentiérois, du plus jeune au plus âgé, d’aspirer à un logement de qualité. Je ne saurai terminer mon propos sans saluer les plus de 200 associations armentiéroises qui tissent un réseau social incomparable tant au niveau culturel, que sportif ou solidaire...

Nous pouvons tous être fiers de notre ville. Demain nous le serons encore plus !!!

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

2022 l'année "des jours heureux" !

Notre groupe « L’Humain d’Abord » vous présente ses meilleurs vœux pour 2022. Nous vous souhaitons une bonne santé et beaucoup de bonheur pour vous et vos proches.
Les dernières années marquées par la crise sanitaire et ses répercussions économiques et sociales ont été très difficiles pour toutes et tous, nous espérons que cette nouvelle année sera l’occasion de construire « des jours heureux » dans notre ville et partout dans le Monde. Nous restons mobilisés-ées à vos côtés pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

Belle et heureuse année 2022 !

Arnaud MARIÉ pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Le bien-être des associations en question

Lorsque l’on écoute le Maire d'Armentières et sa majorité, les relations établies par la municipalité avec les associations se passent toujours pour le mieux, dans le meilleur des mondes. La concertation y serait permanente. Or, la réalité est tout autre.... L’hébergement des associations est un problème crucial traité, un peu trop, à la légère par la municipalité. En cause : des délocalisations injustifiées, insalubrité de certains locaux occupés, absence de chauffage et d’éclairage pendant les mois d’hiver, des promesses de relogement non tenues par la ville, des situations d’hébergement provisoires qui durent depuis de nombreuses années, une perte vertigineuse du nombre d’adhérents, etc. Une situation qualifiée de « détresse » par certaines associations elles-mêmes, qui n’ont eu d’autre recours, devant le silence de la municipalité, que celui d’interpeller l’opposition.
En réponse à cette interpellation, le Maire n’a pas manqué de nous rappeler ce que la ville fait habituellement pour « ses » associations. Or, ce n’était pas le sujet. Il était, en revanche, d’obtenir pour certaines d’entre elles (logées depuis huit années de manière provisoire dans des locaux déclarés depuis insalubres) un relogement dans les meilleurs délais. Nous nous sommes donc saisis du problème et l’avons porté devant le Conseil municipal, espérant que cette mise en lumière puisse permettre de faire bouger concrètement les choses. Quelques jours après notre prise de parole en Conseil, les associations ont été contactées par les services de la ville et des solutions ou des pistes leur ont enfin été proposées... Bien entendu, nous nous félicitons de ces avancées et de la « rapidité » avec laquelle la ville s’est saisie du problème et nous la remercions.
De fait, l’opposition vient de démontrer, à travers son intervention, qu’elle joue pleinement son rôle et contribue, activement, à trouver des issues aux problématiques locales. Elle demeure plus que jamais vigilante et s’assurera du suivi des dossiers. Toutefois, il est pénible de constater qu’il faut en passer par un débat politique et une médiatisation pour obtenir gain de cause, parfois après plusieurs années de galère... Moralité, comme le dit le proverbe : là où il y a une volonté, il y a un chemin...

Bonne année à tous les Armentiérois !

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Exigence et détermination : nos boussoles pour 2022

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Au terme d'une année si éprouvante, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l'année 2022. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur ! En 2022, AET poursuivra avec détermination le travail engagé. Nous continuerons à être vigilants pour préserver au mieux votre pouvoir d'achat et l'accès du plus grand nombre aux services publics. Alors qu'un nouveau plan local de l'habitat va être adopté par la MEL, nous sommes convaincus qu'il faut bâtir la ville du XXIe siècle et tourner la page de la politique du logement menée par le maire.

Notre rôle auprès de la majorité sera de convaincre et de rassembler : nous nous y efforçons. Nous continuerons à nous positionner dans une opposition constructive. Nous sommes fiers d'avoir soutenu l'augmentation des effectifs de notre police municipale, les initiatives visant à redynamiser notre commerce... Beaucoup reste à faire et vous pouvez compter sur nous !

Catherine HALOS et Benjamin TISON-BEERNAERT